(ABM FN) Les bourses européennes sont légèrement dans le rouge ce mardi vers midi, les investisseurs surveillant les droits de douane imposés par le président américain Trump et l’impasse politique persistante aux États-Unis.
L’indice STOXX Europe 600 recule de 0,2 pour cent à 554,45 points, le DAX allemand reste pratiquement inchangé à 23.738,77 points, le CAC 40 français baisse de 0,3 pour cent à 7.854,54 points, et le FTSE 100 britannique est en baisse de 0,2 pour cent à 9.278,69 points.
Les actions européennes reculent légèrement dans l’attente des chiffres de l’inflation en Europe et d’une menace de “shutdown” du gouvernement américain.
Les législateurs américains ont jusqu’à minuit pour approuver un projet de loi sur les dépenses fédérales, mais aucun accord n’a encore été trouvé.
Une fermeture pourrait retarder la publication d’importants chiffres sur l’emploi et le chômage prévus plus tard cette semaine, ce qui pourrait brouiller la prise de décision de la Réserve fédérale à l’approche de sa prochaine décision sur les taux d’intérêt.
La situation politique aux États-Unis doit en effet être surveillée, estime Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild. Un plan de financement d’urgence temporaire est nécessaire avant mercredi pour éviter une nouvelle fermeture des services publics. Il s’agit d’un plan à court terme qui ne garantit les dépenses que jusqu’à la mi-novembre.
Selon l’équipe de Lynx, les récentes déclarations du vice-président JD Vance ne sont pas de bon augure. Selon Vance, les États-Unis se dirigent vers un shutdown parce que les partis ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Dans le domaine économique, on a appris ce matin que les prix de vente de l’industrie néerlandaise sont restés stables en août sur une base annuelle.
L’économie chinoise s’est arrêtée en septembre, avec une très légère contraction dans l’industrie et une stagnation dans le secteur des services. C’est ce qui ressort de l’indice des directeurs d’achat publié par le bureau chinois des statistiques.
Les chiffres de S&P Global et RatingDog étaient un peu plus positifs pour l’industrie. L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie chinoise est passé de 50,5 en août à 51,2 en septembre. L’industrie a donc connu sa plus forte croissance depuis novembre 2024, tout comme en mars de cette année.
L’inflation française a de nouveau augmenté, tandis que la croissance économique britannique a été confirmée à 0,3 pour cent au deuxième trimestre, après une croissance de 0,7 pour cent au premier trimestre 2025.
En Allemagne, les ventes au détail et les prix à l’importation ont baissé, tandis que le chômage est resté pratiquement inchangé.
Cet après-midi, l’attention se portera sur les chiffres de l’inflation allemande. Aux États-Unis, l’indice Case Shiller des prix immobiliers, l’indice des directeurs d’achat pour la région de Chicago, la confiance des consommateurs et les offres d’emploi sont à l’ordre du jour.
Les prix du pétrole continuent à baisser et le baril de Brent a perd 0,8 pour cent, à 67,29 dollars.
L’or a marqué une pause et les taux d’intérêt sont restés stables.
L’euro/dollar augmente légèrement pour atteindre 1,1746.
Actions en hausse et en baisse
L’action du géant danois de la bijouterie Pandora perd 2,0 pour cent. Cela s’est produit après que la société a annoncé que son PDG Alexander Lacik prendrait sa retraite en mars et qu’il serait remplacé par la directrice marketing Berta de Pablos-Barbier, ancienne directrice de LVMH.
À Francfort, MTU Aero Engines arrive en tête avec un gain de 2,7 pour cent, suivi par Commerzbank qui progresse de 1,4 pour cent.
Muenchener Rueck et Rheinmetall perdent respectivement 1,1 et 1,3 pour cent.
À Paris, Publicis Groupe et Vinci progressent tous deux de 0,8 pour cent.
Pernod Ricard, Kering et Total Energies perdent entre 2 et 2,4 pour cent.
À Bruxelles, Argenx enregistre un gain de 1,5 pour cent, tandis qu’Elia perd 1,4 pour cent.
À Amsterdam, ASMI enregistre une hausse notable de 1,6 pour cent et ArcelorMittal perd 1,5 pour cent.
Wall Street
Les contrats à terme sur Wall Street indiquent une ouverture en légère baisse.
Lundi, le S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent à 6.661,21 points et le Nasdaq a gagné 0,5 pour cent à 22.591,15 points. Le Dow Jones a gagné 0,2 pour cent à 46.316,07 points.