Les titres du pharma dans le vert en Europe

(ABM FN) Les bourses européennes enregistrent une hausse ce mercredi vers midi.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,5 pour cent à 561,19 points, le DAX allemand de 0,4 pour cent à 23.974,18 points, le CAC 40 français de 0,3 pour cent à 7.916,81 points et le FTSE 100 britannique de 0,7 pour cent à 9.417,21 points.

Les investisseurs européens ont digéré les derniers chiffres de l’inflation et la fermeture des services publics américains. Le Sénat américain n’est pas parvenu à adopter un budget provisoire, ce qui a entraîné la mise en congé d’environ 750.000 employés fédéraux et la suspension des activités de plusieurs services publics.

”Pour les marchés, le principal problème n’est pas seulement l’impasse politique, mais aussi la suspension de publications macroéconomiques cruciales, notamment le rapport sur l’emploi qui devait donner plus d’indications à la Réserve fédérale avant sa réunion d’octobre”, ont déclaré les analystes de Natixis. ”Cela ajoute une couche supplémentaire d’incertitude pour la politique monétaire.”

Le rapport ADP sur le mois de septembre sera publié aujourd’hui, mais les autres chiffres importants ne seront pas communiqués pendant la fermeture. Le rapport ADP prendra donc une importance supplémentaire.

”Les marchés financiers sont actuellement calmes, mais une lutte politique interne persistante aux États-Unis pourrait bien provoquer des turbulences sur les marchés. Les spreads sont en effet faibles et les valorisations élevées, de sorte que certains acteurs du marché pourraient alors opter pour une stratégie de réduction des risques”, a déclaré Friso Rengers, expert en investissement chez ING. ”Pour l’instant, rien ne laisse présager cela, et les marchés semblent considérer que ”les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles” en raison d’une éventuelle intervention de la Fed.”

Entre-temps, l’inflation européenne a augmenté en septembre. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 pour cent en glissement annuel en septembre. Au cours des mois précédents, l’inflation s’élevait à 2,0 pour cent. L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire hors prix volatils des denrées alimentaires, de l’énergie, de l’alcool et du tabac, s’est établie à 2,3 pour cent le mois dernier, comme au cours des mois précédents.

”Le scénario de base reste que la Banque centrale européenne a atteint la fin de son cycle de baisse des taux d’intérêt”, selon Commerzbank.

Si l’on examine les différents secteurs, les laboratoires pharmaceutiques européens ont bien performé en bourse. Trump a notamment annoncé son intention de créer un site web gouvernemental, TrumpRx, sur lequel les consommateurs pourront acheter des médicaments directement auprès des fabricants.

”L’annonce de mardi visait spécifiquement Pfizer, mais elle pourrait servir de modèle à une coopération plus large entre l’industrie pharmaceutique et l’administration Trump”’, ont déclaré les analystes de Jefferies.

La paire euro/dollar se traite à 1,1752. Les prix du pétrole baissent de 1 pour cent.

Nouvelles des entreprises

Le déploiement lent des magasins par Greggs reste un sujet de préoccupation pour les analystes de RBC, même si la chaîne de boulangeries britannique a déclaré que le pipeline de nouveaux magasins resterait solide jusqu’à l’année prochaine. L’action Greggs bondit de 8,2 pour cent.

Le Rhapsido de Novartis a été approuvé par la FDA américaine pour le traitement de l’urticaire, mais le médicament est également à l’étude pour d’autres affections qui pourraient élargir le portefeuille de la société dans les domaines de l’immunologie et des neurosciences, ont déclaré les analystes de Vontobel. Le titre gagne 2,3 pour cent.

À Bruxelles, les sociétés pharmaceutiques UCB et Argenx progressent de plus de 4 pour cent. Le français Sanofi progresse de plus de 4 pour cent. À Londres, GlaxoSmithKline gagne 2,7 pour cent. Merck progresse de près de 6 pour cent à Francfort.

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 enregistrent une baisse de 0,5 pour cent.

Mardi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,4 pour cent à 6.688,46 points, tandis que le Nasdaq a gagné 0,3 pour cent à 22.660,01 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,2 pour cent à un niveau record de 46.397,89 points et a gagné plus de 4 pour cent sur le trimestre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire