Les résultats de Belysse restent sous pression

(ABM FN) Au cours des six premiers mois de 2025, Belysse a vu son chiffre d’affaires et ses résultats subir une forte pression. C’est ce qui ressort du rapport semestriel publié ce vendredi matin par l’entreprise textile.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a baissé de 7 pour cent pour s’établir à 134,6 millions d’euros, dont 0,5 pour cent était dû aux effets des taux de change.

Aux États-Unis, la croissance organique du chiffre d’affaires a augmenté de 1,0 pour cent, mais en Europe, une baisse de 14,7 pour cent a été enregistrée.

L’EBITDA de Belysse a baissé de 19,6 pour cent pour atteindre 17,3 millions d’euros, avec une marge EBITDA ajustée de 12,8 pour cent. Celle-ci était de 14,8 pour cent au premier semestre 2024.

Aux États-Unis, l’EBITDA ajusté a augmenté de 8,2 pour cent pour atteindre 15,6 millions d’euros sur une base annuelle, mais en Europe, il a chuté de 76,0 pour cent.

Les six premiers mois de 2025 se sont soldés par une perte de 79.000 d’euros. Un an plus tôt, Belysse avait encore réalisé un bénéfice de 10,5 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2025 a montré, par rapport à la même période l’année dernière, un affaiblissement continu de la demande du marché en Europe, à un niveau comparable à celui du second semestre 2024.

Aux États-Unis, la demande est restée plus résistante, avec des volumes équivalents à ceux de l’année dernière.

L’EBITDA ajusté a été affecté par la baisse des volumes en Europe et la faiblesse du dollar, malgré la rentabilité toujours croissante de l’activité aux États-Unis.

Aux États-Unis, les volumes sont restés stables par rapport au premier semestre 2024, soutenus par une forte performance dans les segments des entreprises, de l’éducation et de la santé.

Ce matin, Belysse n’a pas donné de prévisions concrètes pour l’ensemble de l’exercice.

À la fin du mois de juin, la dette nette s’élevait à 126,8 millions d’euros, soit plus de 8 millions d’euros de moins qu’à la fin de 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire