(ABM FN) Les exportations japonaises ont légèrement diminué en août, alors que les exportations vers les États-Unis ont chuté de plus de 10 pour cent. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce mercredi par le gouvernement japonais.
En août, les exportations ont diminué de 0,1 pour cent sur une base annuelle. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse des exportations. En juillet, les exportations avaient encore reculé de 2,6 pour cent.
Les exportations vers les États-Unis ont même diminué de près de 14 pour cent en août: cela s’explique principalement par une baisse de la demande de voitures japonaises et d’équipements pour la fabrication de semi-conducteurs. En juillet, les exportations vers les États-Unis avaient déjà baissé d’un peu plus de 10 pour cent. Les exportations vers les États-Unis sont désormais en baisse depuis cinq mois consécutifs et l’excédent commercial avec les États-Unis a diminué de moitié en août.
En raison des droits d’importation de 15 pour cent imposés par les États-Unis sur les produits japonais, les économistes s’attendent à ce que les exportations japonaises restent sous pression.