(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce mercredi vers midi, alors que l’impasse politique autour du budget de l’État se poursuivait en France.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,6 pour cent à 572,59 points, le DAX allemand de 0,4 pour cent à 24.488 points, le CAC40 français de 0,7 pour cent à 8.031,48 points, et le FTSE 100 britannique de 0,6 pour cent à 9.538,66 points.
La démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, un mois après sa nomination, a continué de peser sur le moral des marchés boursiers européens, mettant sous pression l’euro et les obligations d’État européennes. Les discussions visant à trouver une solution à l’impasse politique se sont poursuivies. Elisabeth Borne, du Parti socialiste, serait prête à revoir la loi sur les retraites si cela permettait de ramener le calme politique, a rapporté Bloomberg ce mercredi.
Selon Commerzbank, l’issue de ces discussions reste incertaine et le président Macron tente de gagner du temps pour éviter la tenue de nouvelles élections.
La production industrielle allemande a fortement baissé en août, de 4,3 pour cent. Cette baisse est liée à l’incertitude entourant les droits de douane américains. Mardi, il est apparu que les commandes industrielles allemandes avaient baissé en août pour le quatrième mois consécutif.
Mercredi, les investisseurs suivront avec attention le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La Banque d’Angleterre a quant à elle averti mercredi que le risque d’une forte correction du marché avait augmenté. Selon les banquiers centraux, les entreprises technologiques spécialisées dans l’intelligence artificielle sont actuellement très bien cotées. Elles pèsent lourd dans les indices boursiers, ce qui rend les marchés boursiers ”particulièrement vulnérables si les prévisions concernant l’impact de l’IA deviennent moins optimistes”.
Le prix de l’or continue quant à lui d’augmenter, après avoir franchi mardi la barre historique des 4.000 dollars l’once troy.
Le prix du pétrole augmente de 1,4 pour cent, atteignant 62,58 dollars pour le contrat à terme WTI et 66,28 dollars pour le Brent.
L’euro/dollar s’est établi à 1,1610.
Nouvelles des entreprises
Les entreprises sidérurgiques européennes ont enregistré des bénéfices, les investisseurs ayant accueilli favorablement les propositions de nouvelles mesures commerciales dans l’Union européenne. Le volume des importations d’acier exemptées de droits de douane sera réduit de moitié et les droits de douane sur les importations au-delà de ce quota seront doublés pour atteindre 50 pour cent, selon la proposition officielle.
ArcelorMittal gagne 3 pour cent, Aperam 4,2 pour cent et Voestalpine, Thyssenkrupp et Salzgitter sont également en hausse. Le groupe de défense Rheinmetall est également en hausse de 2,6 pour cent.
Selon l’association européenne des constructeurs automobiles EAMA, ces mesures vont toutefois trop loin.
Les constructeurs automobiles allemands ont collectivement reculé. BMW a perdu 8,6 pour cent, Mercedes-Benz 3,4 pour cent, Daimler Truck 2,5 pour cent et Volkswagen 1,9 pour cent. Porsche perd 1,7 pour cent.
Les semi-conducteurs ont également reculé. Infineon perd 1,4 pour cent et ASML 2 pour cent. ASML chute d’abord après l’annonce par une commission de la Chambre des représentants américaine d’une mise en garde contre la vente de semi-conducteurs par ASML et d’autres entreprises occidentales au gouvernement et à l’armée chinois. L’action s’est toutefois rapidement redressée et a limité ses pertes à un niveau conforme à la situation générale du marché.
Les détaillants Adidas et Zalando évoluent dans le vert à Francfort.
Verisure a fait une entrée remarquée à la bourse de Stockholm. À un moment donné, l’action a même dépassé de 25 pour cent son cours d’introduction.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en hausse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,2 pour cent.
Wall Street a clôturé en baisse mardi. L’indice S&P 500 a reculé de 0,4 pour cent à 6.714,59 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,7 pour cent à 22.788,36 points et l’indice Dow Jones a cédé 0,2 pour cent à 46.602,98 points.