(ABM FN) Walmart a revu à la hausse ses prévisions pour l’exercice fiscal, après un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, même si des litiges et des éléments exceptionnels ont pesé sur les bénéfices. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels publiés ce jeudi par le distributeur américain.
Le bénéfice est passé de 4,5 milliards à 7,0 milliards de dollars, soit de 0,56 à 0,88 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, tels que les litiges juridiques et les frais de réorganisation, le bénéfice ajusté par action s’est élevé à 0,68 dollar pour le trimestre clos fin juillet. Les analystes tablaient sur 0,73 dollar.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,8 pour cent pour atteindre 177,4 milliards de dollars, dépassant les 175,9 milliards de dollars prévus par Wall Street. Aux États-Unis, la part de marché a augmenté, les clients ayant réagi positivement aux réductions en ligne. La chaîne de magasins américaine a déclaré avoir attiré des clients grâce à des réductions sur les achats quotidiens, à une livraison rapide et à son segment haut de gamme.
Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 4,3 pour cent. Walmart fait ainsi mieux que d’autres grands détaillants. Plus tôt cette semaine, les chaînes de bricolage Home Depot et Lowe’s ont annoncé une croissance comparable de leur chiffre d’affaires de seulement 1 pour cent, tandis que Target a fait état d’une baisse de 1,9 pour cent.
Le géant du commerce Amazon gagne également des parts de marché, alors que les consommateurs restent prudents dans leurs dépenses. La société a annoncé une croissance de son chiffre d’affaires de 11 pour cent au cours du dernier trimestre.
Les coûts ont augmenté chez Walmart, en partie en raison de poursuites judiciaires. Walmart a réglé pour 450 millions de dollars des plaintes pour blessures corporelles déposées par des employés et des clients. Le nombre de plaintes n’augmente pas, mais le coût par plainte, oui. D’autre part, le commerce électronique est devenu plus rentable, la gestion des stocks s’est améliorée et les recettes publicitaires ont augmenté.
Prévisions
Walmart table pour le trimestre en cours sur un bénéfice par action ajusté de 0,58 à 0,60 dollar et une croissance du chiffre d’affaires de 3,75 à 4,75 pour cent. Cela dépasse le consensus des analystes, qui tablait sur un bénéfice par action de 0,57 dollar et une croissance du chiffre d’affaires de 3,8 pour cent.
Les prévisions de chiffre d’affaires pour l’année ont été revues à la hausse, passant de 3 à 4 pour cent à 3,75 à 4,75 pour cent. Les analystes tablent sur une croissance de 3,7 pour cent à 706 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
L’action Walmart est donnée en baisse de plus de 2 pour cent en avant-bourse.