(ABM FN) La bourse de Bruxelles a entamé la nouvelle semaine avec une légère perte ce lundi soir, alors que l’indice Bel20 a reculé de 0,4 pour cent à 4.912,28 points.
La perte a donc été moins importante que celle enregistrée par l’indice français CAC40, qui a chuté de plus d’un pour cent.
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a démissionné après seulement un mois en fonction. Les actions bancaires françaises ont particulièrement souffert, tandis que le taux d’intérêt français à dix ans a grimpé à 3,574 pour cent.
“Une nouvelle phase d’incertitude politique”, selon l’analyste Francesco Pesole d’ING. “De nouvelles élections semblent de plus en plus probables, mais elles ne constituent pas une solution aux problèmes fiscaux”.
Le reste de la journée a été calme: l’agenda était pratiquement vide. Les ventes au détail dans la zone euro ont de nouveau augmenté en août, mais à un rythme plus lent qu’en juillet et juin. Et aux États-Unis, le “shutdown” se poursuit, ce qui explique que l’agenda macroéconomique y était également vide.
Un accord entre OpenAI et AMD pour la fourniture de puces IA, et l’accord permettant à OpenAI d’acquérir une participation de 10 pour cent, ont suscité un sentiment positif, en particulier autour des actions IA, comme à Amsterdam, où Besi a progressé de plus de 12 pour cent.
L’euro/dollar a baissé à 1,17. Le yen a connu une fluctuation beaucoup plus importante, sous la pression de la forte probabilité que Sanae Takaichi, nouvelle présidente du LDP, devienne la nouvelle Première ministre du Japon et cherchera probablement à stimuler l’économie japonaise et incitera la banque centrale à adopter une politique monétaire plus accommodante.
“Le Nikkei progresse, mais le yen vacille”, explique Bernard Keppenne, économiste chez CBC Banque. La bourse japonaise a progressé de 4,8 pour cent ce lundi, pour atteindre près de 48.000 points.
Le prix du pétrole a augmenté de plus d’un pour cent. Dimanche, le cartel pétrolier OPEP+ est parvenu à un accord sur une augmentation relativement modeste de la production en novembre. Il a été décidé d’augmenter la production de 137.000 barils par jour, soit une augmentation équivalente à celle d’octobre.
“Cette augmentation relativement modeste fait suite à des rapports publiés la semaine dernière qui suggéraient une augmentation plus importante”, a commenté Taylor Nugent, analyste chez NAB.
Actions en hausse et en baisse
UCB et Umicore ont gagné respectivement 0,5 pour cent et 0,8 pour cent.
L’action UCB avait déjà enregistré de bons résultats la semaine dernière, en partie grâce aux résultats décevants de son concurrent Moonlake. Ce matin, Deutsche Bank et Barclays ont relevé leur objectif de cours pour UCB. Tous deux estiment que les chances de succès de Bimzelx dans le traitement de l’hidradénite suppurée sont plus élevées après les résultats de Moonlake.
Sofina a gagné 0,6 pour cent, tout comme Lotus Bakeries. Argenx a progressé de 0,2 pour cent.
La plus forte perte ce lundi a été enregistrée par Aedifica, qui a reculé de 1,8 pour cent. Son partenaire de fusion Cofinimmo a perdu 1,0 pour cent. L’action Syensqo a également reculé de 1,4 pour cent, tout comme Azelis.
Dans le BelMid, IBA a gagné 3,0 pour cent et DEME 2,7 pour cent.
Fagron a annoncé l’approbation de deux acquisitions au Brésil. Malgré cela, l’action a reculé de 1,7 pour cent.
L’immobilier a connu des difficultés en raison de la nouvelle hausse des taux d’intérêt. Retail Estates et Shurgard ont perdu respectivement 1,9 pour cent et 2,4 pour cent. Vastned a reculé de 2,0 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Nyxoah a gagné plus de 10 pour cent. La société a implanté avec succès les premiers systèmes Genio chez des patients américains, après avoir obtenu l’autorisation de la FDA. La société de Mont-Saint-Guibert a annoncé cette nouvelle ce lundi en avant-bourse.
Agfa-Gevaert et Biotalys ont perdu respectivement 1,7 pour cent et 1,6 pour cent. Bois Sauvage a reculé de 2,7 pour cent.
Wall Street
À la clôture de la bourse de Bruxelles, le S&P et le Nasdaq étaient dans le vert, tandis que l’indice Dow Jones reculait légèrement.