L’économie US a créé près d’un million d’emplois de moins qu’annoncés initialement

(ABM FN) Le Département américain du travail a annoncé ce mardi avoir révisé nettement à la baisse les créations d’emplois pour la période couvrant avril 2024 à mars 2025.

La croissance de l’emploi au cours de cette période a ainsi été révisée à la baisse de 911.000 unités, selon les statistiques actuelles sur l’emploi (Current Employment Statistics), qui font partie du recensement trimestriel sur l’emploi et les salaires (Quarterly Census of Employment and Wages).

Selon le stratège en investissement Frank Vranken d’Edmond de Rothschild, le consensus tablait sur une révision à la baisse de 700.000 emplois, avec une fourchette allant de 500.000 à un million. 

Maintenant que la révision s’avère encore plus importante, cela devrait constituer “le dernier élément déclencheur pour des baisses de taux par la Fed cette année”.

Pour l’heure, il note que près de trois baisses de taux sont prises en compte pour cette année par le marché.

Ajoutons que cette révision vient confirmer l’affaiblissement du marché du travail américain, alors qu’il a été annoncé vendredi dernier que seuls 22.000 emplois ont été créés en août aux Etats-Unis.

Attendue au rapport mercredi prochain sur ses taux, la FED devrait les baisser de 25 points de base selon le consensus des analystes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire