L’économie allemande ralentit

(ABM FN) L’industrie allemande a à peine reculé en août, soutenue par une augmentation des nouvelles commandes, tandis que le secteur des services a ralenti. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires publiés ce jeudi par S&P Global.

L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 49,1 en juillet à 49,9 ce mois-ci, son plus haut niveau en 38 mois. On s’attendait à une baisse à 48,6.

Dans le secteur des services, la croissance a ralenti, avec un indice de 50,1 en août, contre 50,6 en juillet. Un niveau stable de 50,5 était prévu.

L’indice composite a augmenté à 50,9 en août, contre 50,6 le mois précédent. Il était prévu à 50,3.

“Il s’agit d’une amélioration modeste, mais la tendance montre une certaine résilience, compte tenu des vents contraires liés aux droits de douane américains, à l’incertitude géopolitique et aux taux d’intérêt à long terme relativement élevés”, a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank. Il a jugé particulièrement encourageante la forte augmentation des nouvelles commandes dans l’industrie. Selon M. De la Rubia, les entreprises restent toutefois prudentes.

Un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire