(ABM FN) Le secteur des services s’est retrouvé au bord de la récession en septembre aux Etats-Unis, selon le baromètre de l’ISM (Institute for Supply Management) publié ce vendredi après-midi.
Alors qu’un indice supérieur à 50 points témoigne d’une activité en croissance et inversement, l’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services a ainsi reculé de 52,0 à 50,0 points en septembre, soit un plus bas depuis 15 ans.
La forte baisse de l’indice des nouvelles commandes, ramené de 56,0 points en août à 50,4 points le mois dernier, est particulièrement frappante, tandis que l’indice des prix a quant à lui légèrement augmenté à 69,4 points.
L’indice de l’emploi dans le secteur des services a lui légèrement moins reculé en septembre, à 47,2 points, soit en-dessous d’une activité en croissance.
En guise de commentaire, l’économiste Steve Miller de l’ISM a fait remarquer que le niveau du PMI pour le secteur des services en septembre est revenu à des chiffres très similaires à ceux de mai et juillet, “avec une activité commerciale faible et une faiblesse persistante sur le marché du travail”.
“Les sondés ont généralement signalé une croissance modérée ou faible, avec des observations plus isolées de problèmes d’approvisionnement chez les fournisseurs. L’emploi continue pour sa part de reculer en raison d’une combinaison de reports dans les efforts de recrutement et de difficultés à trouver du personnel qualifié”.