(ABM FN) Le secteur des services de la zone euro a connu une croissance plus rapide en septembre. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce vendredi par S&P Global.
L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services est passé de 50,5 en août à 51,3 en septembre, son plus haut niveau en huit mois.
Les chiffres publiés en début de semaine ont montré que l’industrie de la zone euro a de nouveau reculé en septembre. Cet indice est passé de 50,7 à 49,8.
L’indice composite s’est ainsi établi à 51,2 en septembre, son plus haut niveau en 16 mois, après avoir atteint 51,0 en août.
Le secteur des services commence à fonctionner un peu plus souplement, a déclaré vendredi l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank à propos des derniers chiffres. L’accélération de la croissance est également largement soutenue, selon l’économiste, qui souligne notamment les développements en Allemagne, en Espagne et en Italie. “Mais la situation en France est différente”, a-t-il fait remarquer, notamment en raison de tous les développements politiques.
Étant donné que l’indice composite s’est maintenu au-dessus de 50 tout au long du troisième trimestre, “nous pouvons supposer que le produit intérieur brut a augmenté au cours du dernier trimestre”, a déclaré de la Rubia.
Un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.