(ABM FN) Tesla a vendu 13,5 pour cent de voitures en moins au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a annoncé mercredi le constructeur automobile.
La tendance à la baisse se poursuit donc pour le constructeur de voitures électriques, qui cherche à donner un nouvel élan à ses activités avec le lancement de voitures autonomes.
Le nombre total de 384.122 voitures livrées au cours du trimestre est inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 387.000 unités.
Néanmoins, l’action a progressé de près de 3 pour cent mercredi, se remettant d’une perte de 5 pour cent mardi, lorsque Tesla était sous pression en raison de la reprise d’une dispute publique entre son PDG Elon Musk et le président américain Donald Trump.
Ces derniers mois, Tesla a eu du mal à enrayer la baisse de ses ventes. Les analystes ont attribué cette situation en partie à l’aversion des consommateurs pour la marque Tesla, due au rôle pris par son PDG Elon Musk au sein du gouvernement Trump pour réduire les dépenses publiques et les dépenses de la fonction publique. Cela a conduit à une polarisation autour de sa personne dans la société américaine. Fin mai, Musk a été limogé par Trump.
Tesla a notamment eu recours à des mises à jour de ses voitures et à des prêts automobiles bon marché pour stimuler la demande, alors que l’entreprise est confrontée à une concurrence croissante des voitures électriques d’autres constructeurs.
L’entreprise a écarté les inquiétudes liées à la baisse de son chiffre d’affaires et de ses marges et souligne le potentiel de croissance des investissements dans les voitures autonomes.