(ABM FN) Le gouvernement américain a pris une participation dans Lithium Americas. La nouvelle a été révélée mardi soir, après que des informations avaient déjà filtré la semaine dernière sur la conclusion d’un tel accord.
La société a conclu un accord avec le ministère américain de l’Énergie pour un premier versement de 435 millions de dollars sur le prêt de 2,3 milliards de dollars annoncé précédemment. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement reçoit une participation de 5 pour cent dans Lithium Americas et une participation de 5 pour cent dans la coentreprise qui développe le gisement de lithium de Thacker Pass dans le Nevada. Lithium Americas est partenaire de General Motors dans cette coentreprise.
Le lithium est un composant essentiel des batteries des véhicules électriques et General Motors souhaite, grâce à cette coentreprise, s’assurer l’approvisionnement de cette matière première. Cependant, Thacker Pass n’est pas encore opérationnel et Lithium Americas ne réalise pas encore de chiffre d’affaires.
“Nous apprécions énormément le soutien du gouvernement, de General Motors et de nos partenaires dans le développement de cet important projet”, a déclaré Jonathan Evans, PDG de Lithium Americas. Le projet permettra une production de lithium à grande échelle aux États-Unis. La production serait suffisante pour 800.000 véhicules électriques par an.
L’action Lithium Americas est en hausse de plus de 30 pour cent en avant-bourse.