Le Bel20 vise les 5.000 points

(ABM FN) Mercredi, lors d’une journée boursière dynamique, la Bourse de Bruxelles a franchi la barre des 4.900 points, ce qui lui permet d’envisager la barrière psychologique des 5.000 points.

Le Bel20 a finalement gagné 1,8 pour cent sur 4.907,77 points.

La principale actualité économique du jour était le rapport sur l’emploi publié par le prestataire de services de paie ADP. Cela est remarquable, car ce rapport n’est généralement qu’un avant-goût du rapport officiel sur l’emploi publié deux jours plus tard.

”Cette fois-ci, cependant, il s’agit du plat principal”, a fait remarquer un trader dans la salle des marchés de KBC. ”En raison de la fermeture du gouvernement américain, les données économiques du ministère du Travail sont suspendues pour une durée indéterminée. Il s’agit notamment des rapports sur l’emploi, des rapports sur l’inflation et des rapports sur le chômage”, a expliqué le trader.

Le rapport ADP prend donc soudainement une importance considérable en tant qu’indicateur du marché du travail. Le mois dernier, 32 000 emplois ont été supprimés dans le secteur privé aux États-Unis, après une baisse de 3.000 emplois en août. Il s’agissait d’une révision à la baisse importante pour le mois d’août, car initialement, une croissance de 54 000 emplois avait été annoncée pour ce mois.

”Malgré la forte croissance économique observée au deuxième trimestre, la publication de ce mois-ci confirme ce que nous constatons sur le marché du travail : les employeurs américains sont prudents dans le recrutement de personnel”, a déclaré Nela Richardson, économiste chez ADP.

Les marchés ont immédiatement réagi à ce chiffre négatif. Les taux d’intérêt américains ont baissé de quelques points de base sur toutes les échéances. « Une baisse des taux d’intérêt par la Fed en octobre est désormais pleinement prise en compte”, a-t-on observé dans la salle des marchés de KBC.

”Même si, dans l’état actuel des choses, la banque centrale ne disposera littéralement d’aucune nouvelle donnée par rapport à la réunion de politique monétaire de septembre en raison de la fermeture de plusieurs services publics américains […], Powell devra vraiment avancer à l’aveuglette”, a déclaré Peter Wuyts, Senior Market Strategist chez KBC. ”Quoi qu’il en soit, il n’y a eu qu’un seul rapport sur l’emploi et un seul rapport sur l’inflation entre la décision de la Fed en septembre et la fin octobre.

”La question est de savoir si, sans données, la Fed prendra tout de même une ”mesure d’assurance” supplémentaire afin de ne pas courir le risque de freiner inutilement l’économie. Ou bien la banque centrale sera-t-elle également en shutdown jusqu’en décembre ? Nous avons une légère préférence pour la première option, mais nous attendons avec impatience les commentaires de la Fed », a conclu la salle des marchés de KBC. Pour l’instant, le marché estime à environ 90 pour cent la probabilité d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt en décembre.

Sur le plan macroéconomique, quelques données ont encore été publiées aujourd’hui, malgré le shutdown aux États-Unis. La croissance de l’industrie américaine a ralenti en septembre, sous l’effet des perturbations causées par les droits de douane à l’importation, selon les chiffres publiés mercredi par S&P Global.

L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 53,0 en août à 52,0 en septembre. Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes consultés.

”La production manufacturière a augmenté en septembre pour le quatrième mois consécutif, mais la croissance a perdu de sa vigueur, les entreprises signalant que les carnets de commandes se remplissaient moins rapidement et que les stocks de produits finis invendus augmentaient”, a déclaré Chris Williamson, économiste chez S&P Global.

L’indice des directeurs d’achat de l’ISM, auquel le marché accorde généralement plus d’importance, est passé de 48,7 en août à 49,1 le mois dernier. Cela signifie toujours une contraction.

Actions en hausse et en baisse

Argenx et UCB sont arrivés en tête de l’indice principal et ont gagné respectivement 7,2 pour cent et 4,6 pour cent mercredi. Mardi soir, les pharmaciens américains avaient déjà enregistré une forte hausse. Selon les analystes de Berenberg, un accord entre Pfizer et la Maison Blanche apporte plus de clarté.

”Nous disposons désormais de la sécurité et de la stabilité dont nous avons besoin sur deux fronts cruciaux, à savoir les droits d’importation et les prix, qui ont fait chuter les valorisations du secteur à un niveau historiquement bas”, a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.

Avec un gain de 3,3 pour cent, Ackermans & van Haaren a également réalisé une bonne performance. Berenberg a relevé l’objectif de cours de l’action de la holding de 239 à 289 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. La banque considère Ackermans comme une opportunité ”buy-and-hold” attrayante avec des risques limités.

Selon Berenberg, la holding est bien positionnée pour continuer à créer de la valeur, d’après 2,3 pour cent pour Azelis, tandis que Sofina et Lotus Bakeries ont perdu plus de 1,5 pour cent.

Aedifica envisage de vendre plusieurs maisons de repos en Belgique afin d’obtenir l’approbation de la fusion avec Cofinimmo. Cofinimmo a entre-temps finalisé un nouvel investissement dans des bureaux, comme l’a annoncé mardi soir le groupe immobilier dans un communiqué de presse. L’action a reculé de 0,9 pour cent.

Dans le BelMid, Aperam a gagné 11,7 pour cent. Les nouvelles taxes européennes sur les importations d’acier ont permis au secteur sidérurgique de bien se comporter aujourd’hui sur les marchés boursiers européens, a déclaré l’analyste Corné van Zeijl de Cardano à ABM Financial News. Bruxelles envisagerait des droits d’importation de 50 pour cent sur-pondérés au-delà d’un certain niveau d’importation. Ce niveau n’est pas encore clairement défini. Ce matin, avant la période de silence, Aperam a également maintenu ses prévisions pour le troisième trimestre.

Par ailleurs, Tubize et Deceuninck ont progressé de plus de 7 pour cent, tandis que bpost a perdu plus de 4,5 pour cent.

La petite capitalisation CFE a perdu 1,3 pour cent.

Qrf a réalisé plusieurs acquisitions, pour un montant total de plus de 52 millions d’euros, et procédera donc à une augmentation de capital de 25 millions d’euros. Degroof Petercam revoit l’objectif de cours de Qrf après cette augmentation de capital, mais maintient sa recommandation ”Conserver”. L’action Qrf a gagné 1,5 pour cent.

Campine a finalisé l’acquisition des filiales françaises de recyclage d’Ecobat. L’action Campine a enregistré une hausse de 10,0 pour cent à l’annonce de cette nouvelle.

Wall Street

À la clôture des marchés européens, l’indice S&P500 a gagné 0,1 pour cent, tout comme l’indice technologique Nasdaq.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire