Le Bel20 flirte avec des niveaux records

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a connu une journée positive mercredi et a même atteint un nouveau record pendant la séance, même si l’indice a dû céder une partie de ses gains en fin de journée. Le Bel20 a finalement clôturé en hausse de 0,6 pour cent à 4.940,28 points.

Pour l’instant, les marchés boursiers européens restent relativement calmes, même si le Stoxx Europe 600 a encore battu des records aujourd’hui.

Ceci alors que les investisseurs attendent le début de la saison des résultats et les chiffres du premier trimestre. L’attention se concentre donc pour l’instant sur l’actualité macroéconomique, notamment en Europe, où la crise gouvernementale française retient toute l’attention.”La question de la viabilité budgétaire continuera certainement à jouer un rôle dans un avenir proche”, peut-on entendre dans la salle des marchés de KBC.”Après les tensions provoquées par le Japon et la France ces derniers jours, le marché semble retrouver un peu plus de calme”, remarque un trader. 

Ainsi, le taux d’intérêt japonais à 30 ans a baissé aujourd’hui de 14 points de base, tandis que les taux à plus court terme n’ont pratiquement pas changé.Les taux ont également baissé en Europe. ”En France, le Premier ministre par intérim Lecornu a indiqué qu’il devrait encore être possible de trouver un budget avant la fin de l’année, ce qui réduit le risque d’élections anticipées”, explique le représentant de KBC.

Le parti socialiste a toutefois demandé un prix élevé pour l’approbation du budget, notamment un impôt sur la fortune et l’affaiblissement de la réforme des retraites approuvée en 2023.”Bien que le problème budgétaire ne fasse qu’empirer à terme, le Premier ministre français démissionnaire Lecornu indique qu’il vise toujours un déficit budgétaire inférieur à 5 pour cent du PIB pour l’année prochaine”, note KBC Economics.

La différence entre les taux d’intérêt français à 10 ans et ceux de l’Allemagne a légèrement diminué, passant de 86 points de base à 84 points de base aujourd’hui.

Plus tard dans la journée, il faudra encore surveiller une vente aux enchères d’obligations d’État américaines à 10 ans d’une valeur de 39 milliards de dollars et le compte rendu de la réunion sur les taux d’intérêt américains du 17 septembre. ”Ces derniers pourraient fournir des informations intéressantes sur le débat interne au sein du conseil d’administration de la Fed, mais les points suggéraient déjà qu’il n’y avait absolument pas de vision univoque sur la future politique de taux d’intérêt de la Fed”, note KBC Economics.Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1 pour cent mercredi, en partie parce que l’augmentation de la production de l’organisation de producteurs OPEP+ le mois prochain a été moins importante que prévu. Les craintes d’une offre excédentaire ont toutefois freiné toute nouvelle hausse.A

ujourd’hui, on a également noté que les stocks de pétrole aux États-Unis avaient augmenté plus fortement que prévu. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 3 octobre, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 3,7 millions de barils pour atteindre 420,3 millions de barils. 

Les économistes avaient prévu une augmentation beaucoup plus modeste de 700.000 barils.Mercredi, l’or a dépassé pour la première fois les 4.000 dollars l’once troy, en partie parce que les investisseurs ont massivement participé à une reprise record de cette valeur refuge afin de se protéger contre l’incertitude économique mondiale, tout en pariant sur des baisses de taux d’intérêt aux États-Unis.

La paire euro-dollar a finalement clôturé à 1,1603. Le dollar américain a atteint mercredi son plus haut niveau en près de deux mois par rapport à un panier de devises, le yen japonais et l’euro étant sous pression en raison des récents développements politiques.

Actions en hausse et en baisse

Pas moins de 11 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi.Umicore commence la vente de ses réserves d’or détenues en permanence, provenant des divisions Jewelry & Industrial Metals et Precious Metals Refining, suivie d’un lease-in, a annoncé la société mercredi matin. La vente est considérée comme un événement ponctuel et devrait générer une contribution à l’EBITDA d’environ 480 millions d’euros.À la suite de cette annonce, Degroof Petercam a relevé l’objectif de cours d’Umicore de 14,00 à 17,00 euros.Avec une hausse de plus de 5,5 pour cent, Umicore a été l’action la plus performante de l’indice principal.J

efferies a relevé l’objectif de cours d’Argenx de 808 à 917 dollars, tout en réitérant sa recommandation d’achat. L’action a gagné 1,2 pour cent.

Jefferies a abaissé les objectifs de cours pour Azelis et IMCD, mais a maintenu ses recommandations d’achat pour ces deux actions. Jefferies a abaissé l’objectif de cours pour Azelis de 20 à 18 euros et l’action a reculé de 1,3 pour cent mercredi.Solvay et Melexis ont perdu 1,3 et 1,6 pour cent.

Sur le marché dans son ensemble, Aperam a gagné près de 6,2 pour cent. Jefferies a qualifié les mesures européennes sur l’acier de positives. La banque d’affaires s’attend à ce que ces mesures soutiennent la rentabilité à moyen terme. Elle estime qu’une réévaluation des actions sidérurgiques européennes de 25 à 30 pour cent est possible. La Commission européenne propose un droit d’importation de 50 pour cent sur l’acier importé, au-delà d’un certain quota, afin de protéger l’industrie sidérurgique européenne en difficulté contre la surcapacité.Proximus a progressé de 3,1 pour cent et Gimv de 2,6 pour cent. 

Seule IBA a perdu plus de 2 pour cent dans le BelMid.Parmi les petites capitalisations, Onward Medical et Biotalys ont gagné environ 6,5 et 1,5 pour cent. 

Wall Street

À la clôture des marchés européens, le S&P500 progressait de 0,6 pour cent et l’indice technologique Nasdaq de 0,9 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire