(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’attend à une ouverture en légère baisse ce mercredi, alors que hier l’indice principal a clôturé en hausse de 1,0 pour cent à 4.820,57 points.
Les autres bourses européennes devraient également ouvrir à un niveau stable ou en légère hausse, après que le rebond des titre du pharma ait aidé les marchés boursiers américains à progresser hie.
“Les marchés financiers sont actuellement calmes, mais la persistance des luttes politiques internes aux États-Unis pourrait bien provoquer des turbulences, car les spreads sont faibles et les valorisations élevées, ce qui pourrait inciter certains acteurs du marché à opter pour une stratégie de réduction du risque. Pour l’instant, rien ne laisse présager une telle évolution et les marchés semblent considérer que ‘les mauvaises nouvelles sont de bonnes nouvelles’ en raison d’une éventuelle intervention de la Fed”, explique Friso Rengers, expert en investissement chez ING.
Le président Trump a présenté un site web sur lequel les consommateurs peuvent acheter directement des médicaments, et a déclaré que Pfizer proposerait certains de ses médicaments sur ce site et lancerait de nouveaux médicaments à des prix plus bas sur le marché américain. Trump a ajouté que son gouvernement collaborait avec d’autres entreprises, dont Eli Lilly, afin de conclure des accords similaires.
“Pour l’instant, tout va pour le mieux”, ont déclaré les analystes de Wells Fargo. “Le marché est un peu nerveux parce que tout va bien depuis si longtemps. Mais si l’on regarde un peu plus loin, il est très difficile d’être plus pessimiste à propos des marchés boursiers”.
À minuit, heure américaine, le gouvernement des États-Unis s’est toutefois largement mis en “lock-out”. Les démocrates et les républicains n’ont pas réussi à conclure un accord sur les dépenses publiques, ce qui était déjà prévu. Une nouvelle tentative sera faite plus tard dans la journée pour parvenir à un accord.
C’est la première fois en sept ans que le gouvernement américain se met en lock-out. À l’époque, le shutdown avait duré 35 jours.
Dans le passé, un shutdown avait peu d’impact sur les marchés boursiers, selon Sven van Gasse de Lynx, “mais le sentiment positif pourrait bien être ébranlé cette fois-ci”, estime le spécialiste en investissement. Van Gasse a souligné qu’en raison de la fermeture du gouvernement, plusieurs institutions ne peuvent plus publier de chiffres économiques, “ce qui rend les perspectives de taux d’intérêt de la Réserve fédérale encore plus incertaines”.
Un shutdown a notamment des conséquences sur le rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis, prévu pour vendredi, mais qui sera probablement reporté. Le rapport sur l’emploi du prestataire de services de paie ADP sera publié aujourd’hui, mais il ne couvre que le secteur privé aux États-Unis.
Les marchés boursiers asiatiques affichent des résultats mitigés ce mercredi, avec une perte pour l’indice japonais Nikkei, mais un gain en Inde pour le Nifty 50, par exemple. Ce matin, les chiffres ont montré que l’industrie japonaise a de nouveau connu une forte contraction en septembre. L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 49,7 en août à 48,5 en septembre.
“L’industrie japonaise a donc terminé le troisième trimestre en petite forme”, a déclaré Annabel Fiddes, économiste chez S&P. “Les entreprises ont signalé que la baisse de la demande sur des marchés importants tels que la Chine et les États-Unis avait eu un impact négatif sur leurs performances”.
Les bourses chinoises sont fermées aujourd’hui. Demain, Hong Kong rouvrira ses portes, mais les bourses de la Chine continentale resteront fermées pendant encore quelques jours.
Le prix du pétrole a augmenté hier, après quatre jours de baisse, alors que l’Ukraine continuait d’attaquer des installations pétrolières en Russie et que le président américain Trump proposait des mesures sévères contre la Russie à l’ONU afin de contraindre celle-ci à mettre fin à la guerre.
Le contrat à terme de novembre pour un baril de pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé en hausse de 1,8 pour cent à 63,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Ce matin, sur les marchés asiatiques, le prix du pétrole a augmenté de quelques dixièmes de pour cent.
Ce matin, l’euro/dollar s’échange à 1,1749. Mardi soir, la paire de devises était à 1,1741.
“Alors que par le passé, les investisseurs se rabattraient systématiquement sur le dollar américain comme valeur refuge ultime, cette ancre risque cette fois-ci de disparaître”, a averti l’analyste Barry van der Laan de Monex Europe.
La combinaison de déficits structurels, de courbes de taux plus raides, de tarifs et d’une confiance déclinante dans les institutions américaines a ébranlé les fondements du dollar, a-t-il déclaré. “Le nouveau shutdown pourrait donc causer plus de dégâts que les précédents”.
Nouvelles des entreprises
Aperam a réitéré mercredi ses prévisions pour le troisième trimestre. Le spécialiste de l’acier inoxydable a fait cette annonce avant la “période de silence”. Aperam table sur un EBITDA inférieur à celui du deuxième trimestre pour le troisième trimestre. Le fabricant prévoit également une “légère” baisse de la dette.
Berenberg a relevé son objectif de cours pour Ackermans & van Haaren de 239 à 289 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. L’analyste Loco Douza considère Ackermans comme une opportunité “buy-and-hold” intéressante avec des risques limités. Selon Douza, la holding est bien positionnée pour créer davantage de valeur.
Cofinimmo a finalisé un nouvel désinvestissement en bureaux. Il s’agit d’un immeuble situé au 43a Prins Boudewijnlaan à Edegem, dans la province d’Anvers.
Aedifica envisage de vendre plusieurs maisons de repos en Belgique afin d’obtenir l’approbation de la fusion avec Cofinimmo.
Qrf a réalisé plusieurs acquisitions, pour un prix total de plus de 52 millions d’euros, et procédera donc à une augmentation de capital de 25 millions d’euros.
Oxurion a subi une perte de 1,2 million d’euros au premier semestre 2025. Ce résultat est nettement meilleur que la perte de 3,0 millions d’euros enregistrée au premier semestre 2024.
Floridienne a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2025, tandis que son résultat d’exploitation a diminué.
Cumulex a enregistré une perte plus importante au cours des six premiers mois de 2025 qu’un an auparavant et ses fonds propres restent négatifs.
Wall Street
Mardi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,4 pour cent à 6.688,46 points, tandis que le Nasdaq a gagné 0,3 pour cent à 22.660,01 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,2 pour cent à un niveau record de 46.397,89 points et a gagné plus de 4 pour cent sur le trimestre.