Le Bel20 donné dans le vert

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en hausse ce jeudi matin, alors qu’environ une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquaient un gain d’environ un demi-pour cent.

Mercredi, lors d’une séance boursière intense, la bourse de Bruxelles a franchi la barre des 4.900 points. Le Bel20 a gagné 1,8 pour cent à 4.907,77 points.

Argenx et UCB ont gagné 7,2 et 4,6 pour cent respectivement. Mardi soir, les titres du pharma américains avaient déjà enregistré une forte hausse, qui s’est poursuivie mercredi. Selon les analystes de Berenberg, l’accord conclu entre Pfizer et la Maison Blanche apporte plus de clarté.

À Wall Street, l’indice principal S&P 500 a clôturé dans le vert mercredi soir, malgré une ouverture en baisse due aux inquiétudes liées à la fermeture du gouvernement américain. L’indice a été soutenu par les titres du pharma et le S&P a atteint un niveau record avec une hausse de 0,4 pour cent.

La fermeture du gouvernement américain pour les activités non essentielles est entrée en vigueur après que le Sénat n’ait pas approuvé de budget temporaire, ce qui a entraîné la mise en congé d’environ 750.000 employés fédéraux, les services publics devant cesser leurs activités.

Selon Danske Bank, l’impact économique direct de la fermeture devrait rester limité, mais les marchés sont attentifs au retard dans la publication des chiffres économiques, tels que l’important rapport américain sur l’emploi vendredi, et aux éventuels licenciements de fonctionnaires.

“Bien que ces facteurs ne devraient pas modifier radicalement les perspectives économiques, ils pourraient légèrement augmenter la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed en octobre”, ont déclaré les analystes de la banque danoise.

Le rapport ADP sur le mois de septembre a tout de même été publié mercredi, malgré le shutdown. Les nouveaux chiffres ont révélé un affaiblissement du marché du travail, ce qui pourrait signifier de nouvelles baisses des taux d’intérêt, ce qui a stimulé le moral.

Le mois dernier, 32.000 emplois ont été supprimés, après une baisse de 3.000 emplois en août, selon le rapport ADP. Il s’agit d’une révision à la baisse importante pour le mois d’août. Au départ, une croissance de 54.000 emplois avait été annoncée.

“Malgré la forte croissance économique observée au deuxième trimestre, la publication de ce mois-ci confirme une fois de plus que les employeurs américains font preuve de prudence dans le recrutement”, a déclaré Nela Richardson, économiste chez ADP.

Mercredi, les investisseurs ont accordé une grande attention au secteur pharmaceutique. Mardi, Trump a annoncé son intention de créer un site web gouvernemental, TrumpRx, sur lequel les consommateurs pourront acheter des médicaments directement auprès des fabricants.

“L’annonce de mardi pourrait servir de modèle à une coopération plus large entre l’industrie pharmaceutique et l’administration Trump”, selon les analystes de Jefferies.

Le pharma a été très en demande après l’accord de Trump, qui vise dans un premier temps principalement Pfizer. Merck a gagné 7,4 pour cent, Eli Lilly 8,2 pour cent et Moderna 6,9 pour cent. Pfizer a progressé de 6,7 pour cent après une hausse similaire mardi.

Les bourses asiatiques affichent une nette hausse ce jeudi matin, alors que l’indice KOSPI de Séoul arrive en tête, grâce aux gains enregistrés par les actions des fabricants de puces, avec une hausse de 3 pour cent. Hong Kong a rouvert ses portes après un jour férié avec un gain de 1,5 pour cent.

Les bourses de Shanghai et de Mumbai sont fermées aujourd’hui en raison d’un jour férié.

Le KOSPI a atteint son plus haut niveau historique, grâce aux gains importants enregistrés par les poids lourds de l’indice Samsung et SK Hynix, respectivement de 4,5 pour cent et 10,5 pour cent. Les entreprises ont annoncé une collaboration avec OpenAI pour fournir des puces mémoire.

Le prix du pétrole américain a également augmenté de 0,5 pour cent ce matin, pour atteindre 62,12 dollars le baril. Mercredi soir, le prix du pétrole à New York avait encore baissé pour la troisième journée consécutive.

Aujourd’hui, sur le plan macroéconomique, les investisseurs s’intéressent notamment aux demandes hebdomadaires d’allocations chômage et aux commandes industrielles du mois d’août aux États-Unis, même s’il n’est pas certain que ces chiffres soient effectivement publiés.

Nouvelles des entreprises

WDP a lancé la construction d’un centre de distribution d’environ 32.000 mètres carrés dans le WDP Park Bucharest-Ștefăneșt. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise ce jeudi matin.

Galapagos a reçu un “nombre limité” d’offres non contraignantes pour ses activités de thérapie cellulaire de la part de consortiums composés principalement d’acteurs financiers. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise ce mercredi.

EVS a finalisé les acquisitions de Telemetrics et XD Motion et a lancé une nouvelle division, T-Motion, spécialisée dans la robotique pour les productions médiatiques. C’est ce qu’a annoncé la société ce matin en avant-bourse.

La compagnie maritime belge Exmar a reçu une demande de son actionnaire majoritaire Saverex visant à convoquer une assemblée générale extraordinaire dans le but d’approuver le versement d’un dividende supplémentaire.

Wall Street

Mercredi, le S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent pour atteindre 6.711,20 points. Le Nasdaq a gagné 0,4 pour cent pour atteindre 22.755,16 points et l’indice Dow Jones a progressé de 0,1 pour cent pour atteindre 46.441,10 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire