(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce mardi, alors que une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent un gain de quelques dixièmes de pour cent.
Le Bel20 a commencé la semaine boursière hier sur une note négative et a perdu 0,3 pour cent à 4.763,20 points, restant ainsi une nouvelle fois sous la barre des 4.800 points.
Wall Street a clôturé lundi soir sur de nouveaux records pour le S&P 500 et le Nasdaq, sous l’impulsion des grandes entreprises technologiques, a gagné 0,9 pour cent.
Le sentiment aux États-Unis a été stimulé par le président Donald Trump, qui a déclaré que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine se déroulaient bien, mais aussi par le fait que les investisseurs considèrent comme certaine une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale mercredi.
On espère désormais que les responsables de la Fed s’engageront dans une série de baisses qui se poursuivront jusqu’à l’année prochaine. Mercredi soir, l’attention se portera également sur le “dot plot” et les prévisions économiques de la Fed.
En Espagne, des consultations ont eu lieu hier entre les délégations américaine et chinoise, en présence notamment du ministre des Finances Scott Bessent et du représentant commercial Jamieson Greer, mais aussi du vice-Premier ministre chinois He Lifeng et du principal représentant commercial de la Chine, Li Chenggang.
À l’issue de ces discussions, le président Trump s’est montré positif: “La grande réunion commerciale en Europe entre les États-Unis d’Amérique et la Chine s’est TRÈS BIEN déroulée ! Elle sera bientôt finalisée”, a déclaré Trump.
Selon lui, un accord a également été conclu “concernant une entreprise ‘spécifique’ que les jeunes de notre pays voulaient vraiment sauver”, a déclaré Trump, qui semble faire référence à TikTok. “Je m’entretiendrai vendredi avec le président [chinois] Xi. La relation reste très forte !!!”, a conclu Trump sur Truth Social.
Lundi soir, Trump a dû faire face à une bonne et une mauvaise nouvelle. Stephen Miran, un proche de Trump, a été approuvé comme membre de la Fed, mais une cour d’appel fédérale a rejeté une demande urgente du gouvernement Trump visant à licencier Lisa Cook, avant la réunion sur les taux d’intérêt de cette semaine. Cela signifie que Cook participera comme prévu à la réunion de deux jours qui commence aujourd’hui et qui devrait se terminer mercredi soir par une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base.
Les marchés asiatiques sont pour la plupart dans le vert ce mardi matin, mais les gains restent limités. À Tokyo, l’indice Nikkei a franchi pour la première fois la barre des 45.000 points, avec une hausse de 0,5 pour cent, tandis que le Shanghai Composite baisse légèrement.
Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain augmente légèrement de 0,2 pour cent pour atteindre 63,45 dollars le baril.
L’or a poursuivi sa série record et approche les 3.700 dollars l’once troy.
Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent à la publication des chiffres de la production industrielle dans la zone euro et aux États-Unis, ainsi qu’aux ventes au détail américaines en août.
Nouvelles des entreprises
Fountain a enregistré un résultat d’exploitation en hausse au cours des six premiers mois de 2025, tandis que le bénéfice net a également augmenté et que le chiffre d’affaires a été légèrement supérieur à celui de la même période l’année précédente. C’est ce qui ressort des résultats annuels publiés lundi en après-bourse par le fournisseur de boissons chaudes et froides aux entreprises, qui s’est toutefois montré plus prudent quant aux prévisions.
Nyxoah a annoncé avoir intenté un procès contre Inspire Medical Systems, affirmant que les appareils Inspire IV et Inspire V enfreignent trois brevets de la société. Nyxoah a fait cette annonce lundi soir.
Wall Street
Lundi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 6.615,28 points et le Nasdaq a gagné 0,9 pour cent à 22.348,75 points. L’indice Dow Jones a légèrement progressé de 0,1 pour cent à 45.883,45 points.