(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir ce jeudi plus ou moins à l’équilibre, alors qu’elle a connu une séance positive mercredi et a même atteint un nouveau record, même si l’indice principal a cédé du terrain en fin de journée. Le Bel20 a donc clôturé en hausse de 0,6 pour cent à 4.940,28 points.
L’indice STOXX Europe 600 a, quant à lui, clôturé mercredi à son plus haut niveau historique, tandis que à Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé en hausse hier soir, aidés par le sentiment positif autour de l’intelligence artificielle, avec des gains respectifs de 0,6 pour cent et 1,1 pour cent, également à des niveaux records.
Nvidia a progressé de 2,2 pour cent à New York. Le fabricant de puces investit 2 milliards de dollars dans xAI, la société cloud d’Elon Musk, qui souhaite lever un total de 20 milliards de dollars de capitaux et de financement.
L’investisseur japonais Softbank gagne près de 11 pour cent ce matin à Tokyo après avoir conclu un accord pour le rachat de la division robotique de la société suisse-suédoise ABB, pour un montant équivalent à 4,6 milliards d’euros.
Masayoshi Son, PDG de SoftBank, a déclaré dans un communiqué que l’entreprise souhaitait, grâce à cette acquisition, se lancer dans l'”IA physique”, en combinant la superintelligence artificielle et la robotique. Softbank détient déjà d’importantes participations dans OpenAI, Nvidia et le fabricant de puces Arm, entre autres.
L’indice japonais Nikkei grimpe de près de 1,5 pour cent.
Ce matin, le prix du pétrole américain a baissé de plus d’un demi-pour cent pour atteindre 62,17 dollars le baril, notamment après l’annonce d’un accord entre Israël et le Hamas sur la première phase d’un plan de cessez-le-feu.
En raison du shutdown aux États-Unis, les données macroéconomiques ne sont actuellement pas publiées, ce qui a attiré une attention particulière sur la publication hier des minutes de la dernière décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt, le 17 septembre.
Le résumé de la réunion a montré que les participants au Comité fédéral de l’open market étaient presque unanimes sur la proposition de réduire le taux d’intérêt directeur de la banque centrale en raison de la faiblesse du marché du travail.
C’est surtout la voie à suivre qui a suscité des désaccords, comme l’a montré la controverse au sein de la Fed sur l’ampleur des futures baisses de taux. Néanmoins, le compte rendu a montré que la plupart des participants estimaient qu’il serait probablement approprié de continuer à assouplir la politique monétaire pendant le reste de l’année.
Cependant, la prise de décision de la Fed ne sera pas facilitée par la fermeture des services publics qui a débuté la semaine dernière. L’impasse a en partie aveuglé la Fed après le report de la publication de chiffres économiques cruciaux, tels que le rapport sur l’emploi du mois de septembre.
Les derniers rapports sur l’inflation américaine, qui doivent être publiés la semaine prochaine, pourraient également être reportés.
Nouvelles des entreprises
Fagron a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,4 pour cent sur un an, pour atteindre 228,2 millions d’euros. Le consensus tablait en moyenne sur une hausse du chiffre d’affaires de 214,5 millions à 226,8 millions d’euros. Fagron table sur un chiffre d’affaires de 930 à 950 millions d’euros pour 2025. Fagron table toujours sur une légère augmentation de sa rentabilité sur une base annuelle.
Le chiffre d’affaires du groupe EnergyVision au cours des neuf premiers mois de 2025 a augmenté de 49 pour cent sur une base annuelle pour atteindre 93,3 millions d’euros, contre 62,5 millions d’euros un an plus tôt.
WDP a émis avec succès une obligation verte senior non garantie de 500 millions d’euros avec une échéance en 2031. C’est ce qu’a annoncé la société immobilière mercredi en après-bourse.
Wall Street
L’indice S&P 500 a clôturé mercredi en hausse de 0,6 pour cent, à 6.753,72 points. L’indice technologique Nasdaq Composite a gagné 1,1 pour cent, à 23.043,38 points, et l’indice Dow Jones a clôturé inchangé, à 46.601,78 points.