(ABM FN) La Bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère hausse vendredi. Environ une heure en avant-bourse, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent un gain de quelques dixièmes de pour cent.
Jeudi, la Bourse de Bruxelles a clôturé dans le rouge sous la pression des actions pharmaceutiques, après la publication de chiffres macroéconomiques solides aux États-Unis qui ont tempéré les chances de nouvelles baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Le Bel20 recule de 0,8 pour cent à 4.642,33 points.
À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 et l’indice technologique Nasdaq ont clôturé en baisse de 0,5 pour cent.
Jeudi, les actions ont été sous pression à l’échelle mondiale après la publication de chiffres de croissance américains étonnamment solides, qui ont semé le doute quant à l’ampleur des baisses de taux d’intérêt que la Réserve fédérale américaine pourrait décider. Le dollar a augmenté, tout comme le rendement des obligations d’État américaines. Les métaux précieux ont reculé.
Au deuxième trimestre, l’économie américaine a enregistré une croissance annuelle de 3,8 pour cent, après une première estimation de 3,0 pour cent et une deuxième de 3,3 pour cent. ”Ces chiffres suggèrent que l’économie américaine dispose encore d’une résilience suffisante”, a déclaré Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, à ABM Financial News.
En bref, selon l’analyste de Rabobank, il ne semble pas y avoir de récession aux États-Unis pour l’instant.
”Cela donnera également aux faucons du conseil de politique monétaire de la Réserve fédérale un argument pour ne pas aller trop vite avec de nouvelles baisses de taux d’intérêt”, estime M. Marey.
À 14h30, les États-Unis publieront l’indice PCE, un indicateur important pour la politique de la Fed.
Les analystes tablent sur une inflation de 2,7 pour cent en août sur une base annuelle. L’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, devrait s’établir à 2,9 pour cent, comme le mois précédent. La Fed vise un taux d’inflation d’environ 2 pour cent.
Les marchés boursiers asiatiques ont perdu du terrain ce matin, le Hang Seng Index de Hong Kong enregistrant la plus forte baisse avec une perte de plus d’un demi-pour cent. Sydney a échappé à la tendance avec un gain modeste.
Les actions pharmaceutiques, entre autres, ont été sous pression en Asie après que le président américain Donald Trump a annoncé cette nuit de nouveaux droits de douane sur les meubles, les poids lourds et surtout les médicaments brevetés. Les laboratoires pharmaceutiques européens devraient également subir des pressions ce matin, même si les analystes de Jefferies ont estimé que ces droits de douane étaient finalement moins élevés que prévu, d’autant plus que de nombreux laboratoires construisent déjà de nouvelles usines aux États-Unis et échapperont donc à ces droits.
Jeudi soir, Trump a également signé un décret approuvant une proposition visant à placer TikTok sous contrôle américain aux États-Unis. Selon le vice-président JD Vance, la valeur de l’entreprise est estimée à 14 milliards de dollars.
La société chinoise ByteDance est propriétaire de TikTok et les États-Unis veulent empêcher que les données des utilisateurs américains soient transmises au gouvernement chinois.
Ce matin, le prix du pétrole américain a augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 65,19 dollars le baril.
Actualités des entreprises
Aedifica va investir environ 21 millions d’euros dans le développement de trois nouveaux centres de soins résidentiels en Finlande.
Gimv et EGS Beteiligungen renforcent leur soutien stratégique à Spineart avec une augmentation de capital de 25 millions de francs suisses.
Moody’s a relevé la note de crédit de WDP de Baa1 à A3 avec une perspective stable. C’est ce qu’a annoncé jeudi soir la société immobilière sur la base du rapport de l’agence de notation américaine.
Warehouses Estates Belgium a vu ses résultats s’améliorer au cours des six premiers mois de 2025.
Celyad Oncology a enregistré une perte plus importante au cours des six premiers mois de l’exercice en cours et n’a toujours pas réalisé de chiffre d’affaires. C’est ce qui ressort du rapport semestriel publié jeudi soir.
Clôture à Wall Street
L’indice Dow Jones a perdu 0,4 pour cent jeudi, à 45.947,32 points. Le S&P 500 a reculé de 0,5 pour cent, à 6.604,72 points, et le Nasdaq a également clôturé en baisse de 0,5 pour cent, à 22.384,70 points.