Le Bel20 clôture la première séance de la semaine dans le rouge

(ABM FN) A l’aube d’une semaine qui sera marquée par la décision de la Fed sur ses taux mercredi soir, le Bel20 a perdu 0,2 pour cent ce lundi à 4.764 points, après avoir pourtant renoué avec les 4.800 points en séance.

Si le marché anticipe largement une baisse de 25 points de base de ses taux par la Fed, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, note que cet assouplissement monétaire “ne changera certainement pas la perception des ménages concernant l’impact des hausses des tarifs douaniers”.

L’économiste fait référence à l’enquête de l’université de Michigan publiées vendredi, avec un indice de confiance qui est tombé à 55,4 points en septembre, “un plus bas depuis mai”.

Joanne Hsu, directrice des enquêtes auprès des consommateurs US, a souligné que “la politique commerciale reste très importante pour les consommateurs, environ 60 pour cent d’entre eux ayant fait des commentaires spontanés sur les droits de douane au cours des entretiens, ce qui représente un léger changement par rapport au mois dernier”.

Bernard Keppenne ajoute que cette première baisse des taux attendue “pourrait contribuer à détendre un peu les rendements obligataires, tandis que le focus sera mis sur les nouvelles prévisions des membres de l’institution sur l’évolution future des taux (les Dot Plots).

Pour le reste, Donald Trump s’est montré positif ce lundi quant aux négociations commerciales en cours avec la Chine. “La grande réunion commerciale en Europe entre les États-Unis d’Amérique et la Chine s’est TRÈS BIEN déroulée ! Elle sera bientôt finalisée”, a-t-il ainsi fait savoir sur son réseau social.

Selon le locataire de la Maison Blanche, un accord a été conclu concernant “une entreprise particulière que les jeunes de notre pays souhaitaient vivement sauver”, a déclaré Donald Trump, qui semble faire référence à TikTok.

“Je m’entretiendrai vendredi avec le président chinois Xi. La relation reste très forte !!!”, a-t-il conclu.

Notons que demain, les investisseurs pourront prendre le pouls du baromètre ZEW qui mesure le sentiment des investisseurs allemands à l’égard de leur économie.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro restait bien orienté en début de soirée à 1,176 dollar, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait au même moment 0,7 pour cent.

En toile de fond, Donald Trump a appelé tous les pays de l’OTAN à imposer des sanctions contre la Russie et à cesser d’acheter du pétrole russe. S’ils le font, Washington imposera des sanctions “importantes” contre Moscou dans le but de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Fortunes diverses pour la brique et les pharma

Les valeurs immobilières se sont distingués ce lundi avec singulièrement Cofinimmo qui s’est adjugé 1,4 pour cent.

Lesté de 1,1 pour cent, Melexis a signé la plus forte baisse, tandis que UCB et Argenx ont cédé près de 1 pour cent.

D’Ieteren a perdu 0,5 pour cent alors que PHE, filiale de la holding, a refinancé avantageusement le taux d’intéret d’un emprunt.

Repli de 0,4 pour cent pour Syensqo. La spin off de Solvay a annoncé avoir perçu une seconde indemnisation de 90,8 millions d’euros pour la pollution de son site localisé à Spinetta Marengo, dont Edison, l’ancien propriétaire, a été reconnu coupable.

Hors indice principal, Care Property a pris 1,3 pour cent, là où Fagron a corrigé 3,9 pour cent.

Du côté des small caps, Belysse a bondi de 10 pour cent, là où Nyxoah a plongé de 11 pour cent.

EnergyVision va proposer pour la première fois des offres dans le sud du pays avec un contrat mi-fixe mi-variable. L’action du spécialiste des panneaux solaires a cédé 1,1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire