Le Bel20 clôture en nette hausse et renoue avec les 4.800 points

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, la bourse de Bruxelles a clôturé dans le vert ce mardi, le Bel20 s’adjugeant 1,0 pour cent au-dessus des 4.800 points.

Comme hier, le Bel20 a pu compter sur UCB qui a touché un nouveau record. Hors indice principal, Xior a été en vue.

Ce mardi, les investisseurs avaient notamment rendez-vous avec l’inflation allemande qui a augmenté un peu plus que prévu en septembre, à hauteur de 2,4 pour cent, tirée notamment par les denrées alimentaires. Toujours outre Rhin, il a été annoncé une baisse plutôt inattendue des ventes au détail en août.

Les “JOLTS”, qui renvoient au nombre d’offres d’emplois aux Etats-Unis et qui constituent comme de coutume un préambule aux rapports qui seront publiés demain et vendredi sur les créations d’emplois aux Etats-Unis, étaient également au menu.

Il en ressort que le nombre d’offres d’emploi a diminué en glissement annuel en août aux États-Unis, à 7,23 millions d’unités. Sur une base mensuelle, on constate toutefois une légère hausse.

Pour le reste, un accord sur la loi de financement aux Etats-Unis doit intervenir ce mardi avant que ne soit déclenché un “shutdown” de l’administration, à savoir une paralysie partielle des administrations.

A ce titre, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, note qu’il y a peu d’avancées majeures dans les discussions.

“S’il n’y a rien d’exceptionnel en soi dans le shutdown, sachant que ce ne serait pas la première fois que cela arriverait, cela interromprait toutefois la publication de chiffres critiques sur l’emploi plus tard cette semaine”, souligne Bernard Keppenne.

Selon l’économiste de CBC Banque, la situation pourrait devenir préoccupante si la fermeture des agences gouvernementales perdure jusqu’au 29 octobre, date à laquelle la FED tiendra sa réunion monétaire sans disposer alors des données sur le marché de l’emploi, des données qui sont pourtant cruciales pour fixer sa trajectoire monétaire.

Du côté du pétrole, le baril perdait encore 1,2 pour cent en début de soirée, lesté par une nouvelle augmentation de sa production par l’Opep+ annoncée ce week-end.

Du côté des devises, l’euro reste bien orienté à 1,174 dollar.

UCB et Lotus en tête du Bel20

UCB, qui a bondi de 16 pour cent hier, a encore pris 3,2 pour cent, conforté par des rapports d’analystes favorables, dont celui de KBC Securities qui a relevé son objectif de cours.

Lotus Bakeries s’est pour sa part adjugé 1,6 pour cent au-dessus des 8.000 euros.

Autre poids lourd du Bel20, AB InBev a cédé 0,3 pour cent, lesté par Jefferies qui a ramené son objectif de cours à 63,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat. Selon les analystes de la banque, le troisième trimestre a été difficile pour le brasseur tandis que les perspectives à long terme restent inchangées.

Ageas, qui a annoncé avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de contrôle pour l’acquisition du Britannique esure, et qui a dès lors finalisé la transaction, a pris 0,9 pour cent.

En hausse de 0,4 pour cent, Azelis a annoncé avoir étendu à la Thaïlande et aux Philippines sa coopération avec Chemetall sur le marché du traitement de surface en Asie du Sud-Est .

Lanterne rouge, Sofina a perdu plus de 2 pour cent.

Hors indice principal, mention spéciale à Xior qui a pris 2,1 pour cent, là où Aperam a cédé 2,5 pour cent.

Hausse de 0,4 pour cent pour TINC qui a annoncé que Datacenter United, dans lequel l’investisseur en infrastructures détient des parts, a procédé avec succès à un refinancement.

La cotation de Qrf a été suspendue dans l’attente d’un communiqué du groupe immobilier.

Gain de 3,1 pour cent pour Agfa Gevaert qui a inauguré une nouvelle usine de membranes pour systèmes d’électrolyse alcaline. Le spécialiste de l’imagerie ne s’est pas étendu sur les montants financiers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire