Le Bel20 clôture en forte baisse, Elia et Sofina recherchés

(ABM FN) Tandis que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, la Bel20 a cédé 1,0 pour cent ce mardi à 4.438 points, en l’absence d’une désescalade dans le conflit au Moyen-Orient, que du contraire.

Après avoir repris son souffle hier, le Brent de la mer du Nord est d’ailleurs reparti de l’avant ce mardi, prenant 3 pour cent en début de soirée à plus de 75 dollars le baril.

“Si la séance d’hier a été marquée par une accalmie sur les marchés financiers et un repli du baril, une certaine confusion règne aujourd’hui”, résume Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.

“Cette confusion vient de Donald Trump qui a exhorté les Iraniens à quitter Téhéran, et au fait qu’il a convoqué le Conseil national de sécurité des États-Unis et a interrompu sa visite au sommet du G7 pour cette raison”.

Et selon l’économiste de CBC Banque, “les marchés craignent que les USA ne s’impliquent dans le conflit, ce qui explique le recul des bourses et la nervosité ambiante”.

On notera que la possibilité d’une rencontre diplomatique entre Téhéran et Washington aurait été évoquée.

En parallèle, les investisseurs ont pu prendre le pouls des ventes au détail qui ont chuté plus nettement que prévu en mai aux États-Unis, à savoir de 0,9 pour cent en glissement mensuel, là où les économistes tablaient sur une baisse de 0,6 pour cent.

La Réserve fédérale a par ailleurs fait état d’une légère baisse de la production industrielle en mai aux Etats-Unis.

Une Réserve Fédérale dont les membres se réunissent aujourd’hui et demain et qui devrait sans surprise opter pour le statu quo monétaire, et donc laisser fluctuer son principal taux directeur entre 4,25 et 4,5 pour cent, soit la fourchette en vigueur depuis décembre.

Du côté des devises, l’euro évoluait en légère baisse en début de soirée à 1,153 dollar. Au même moment, l’once d’or perdait 0,7 pour cent.

Exmar clôture en forte hausse, bpost poursuit sa remontée

Au sein du Bel20, Elia a pris 1,3 pour cent là où Syensqo, qui a gagné plus de 4 pour cent hier en marge d’une recommandation favorable de Jefferies, a corrigé de 3,9 pour cent.

Hausse de 1,0 pour cent pour Sofina qui pourrait retirer 800 millions d’euros de la cession de Cognita. Selon Bloomberg, Blackstone et CVC envisageraient de faire une offre sur l’opérateur d’écoles publiques dans lequel le holding de la famille Boel détient une participation.

Repli de 0,4 pour cent à 85,22 euros pour KBC qui a pourtant pu compter sur Kepler Cheuvreux qui a relevé à 101,00 euros son objectif de cours et qui reste à l’achat sur le bancassureur. Selon le courtier, KBC va revoir à la hausse ses prévisions de revenus nets d’intérêts.

Hors indice principal, Barco a cédé 2,3 pour cent à 12,62 euros, plombé par KBC Securities qui n’est plus à l’achat sur le spécialiste de l’imagerie, mais qui a légèrement relevé à 14,00 euros son objectif de cours.

Initialement attendu au rapport ce soir, Colruyt a publié ses résultats annuels 2024-25 ce matin et a fait état d’une baisse de son bénéfice net. Degroof Petercam dit ne pas avoir vu “de grandes surprises” dans le bulletin du distributeur, tandis que les prévisions émises se veulent “prudentes”. 

“En regard des résultats présentés aujourd’hui, nous prévoyons de revoir légèrement à la baisse nos prévisions”, a annoncé Fernand de Boer qui reste à “Conserver” avec un objectif de cours de 43,00 euros sur l’action qui a perdu 4,1 pour cent à 38 euros.

Après avoir pris plus de 8 pour cent hier, bpost poursuit sa remontée en s’adjugeant encore 3,4 pour cent.

L’envolée du jour (+8,5 pour cent) est signée Exmar, alors que Saverex, le véhicule d’investissement de Nicolas Saverys, a demandé la convocation d’une AG extraordinaire d’Exmar pour proposer un super dividende.

Quest for Growth a fait savoir que son actionnaire principal, en l’occurrence Belfius Insurance, envisageait de solder sa participation dans la Picraf qui a perdu 2,4 pour cent.

Onward Medical, qui a confirmé ses objectifs à court terme, a pris plus de 4 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire