(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 a clôturé à l’équilbre ce mardi à 4.912 points, tiraillé entre AB InBev et le repli de KBC et Sofina.
Sur le vieux continent, la tendance a été globalement à la retenue en marge de la nouvelle crise politique en France.
A ce titre, si les bookmakers estiment à 57 pour cent la probabilité que des élections anticipées soient organisées ce mois-ci en France, “la question est de savoir si cela résoudra quoi que ce soit”, retient l’analyste Chris Turner d’ING.
De l’autre côté de l’Atlantique, la paralysie partielle de l’administration US se poursuit, au septième jour de “shutdown”. Un shutdown qui devrait probablement découler sur le report d’autres publications d’indicateurs économiques.
“Comme la fermeture aux Etats-Unis perdure et qu’un accord ne semble pas pour tout de suite, il reste les déclarations des membres de la FED”, note Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.
Dernier en date, le président de la FED de Kansas City, Jeff Schmid, qui a voté en septembre en faveur de la réduction des taux, et qui a indiqué qu’il n’était pas enclin à réduire davantage les taux.
“Il rejoint ainsi deux membres de la FED, Lorie Logan de la FED de Dallas et Beth Hammack de la FED de Cleveland, qui ont exprimé leur inquiétude quant au fait que de nouvelles baisses de taux pourraient raviver l’inflation”.
Pour Jeff Schmid, le marché de l’emploi demeure encore sain, “mais il s’inquiète d’une inflation qui demeure trop élevée, avec comme signe inquiétant, les augmentations de prix qui se généralisent”.
Du côté des devises, l’euro est en perte de vitesse face au billet vert à 1,1678 dollar, visiblement lesté par la crise politique en France. Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du Nord évolue au-dessus des 65 dollars.
AB InBev star du Bel20
Mention spéciale à AB InBev qui s’est adjugé 2,2 pour cent ce mardi, bien aidé par la Barclays qui a relevé son objectif de cours de 76,00 à 85,00 euros sur le brasseur.
Selon la banque britannique, si les résultats du troisième trimestre feront état de volumes et de marges faibles, en revanche, il semble y avoir beaucoup de place pour un vaste programme de rachat d’actions.
ABN AMRO Oddo, qui table également sur un rachat d’actions du brasseur, a toutefois averti que les résultats trimestriels à venir ne seraient pas réjouissants.
Le Bel20 a en revanche été freiné par Sofina et KBC, lestés de 1,9 et 1,7 pour cent.
Repli de 0,7 pour cent pour Azelis à 11,6 euros, alors que Degroof Petercam a sabré dans son objectif de cours, ramené à 15,00 euros. La banque d’affaires en a fait de même pour le pair du secteur du distributeur de produits chimiques, à savoir IMCD, dont l’objectif de cours est ramené de 125,00 à 115,00 euros. La recommandation reste inchangée à “Conserver” pour les deux valeurs.
Hors indice principal, Proximus a pris 1,0 pour cent, là où Galapagos a perdu 4 pour cent.
En baisse de 0,3 pour cent, VGP n’a pas profité d’une note favorable de Degroof Petercam qui vise désormais les 115,00 euros sur l’action du spécialiste de l’immobilier logistique. La banque est à l’achat sur l’action qui reste l’une de ses favorites du secteur.
Repli de 0,3 pour cent pour Care Property Invest, le groupe immobilier spécialisé dans les soins de santé qui a annoncé avoir bouclé la vente d’un projet à Deinze pour 9,4 millions d’euros.
Du côté des small caps, Nyxoah a pris 15 pour cent après avoir déjà bondi de 10 pour cent hier. La biotech a annoncé avoir implanté avec succès les premiers systèmes Genio commerciaux chez des patients américains, et ce après avoir obtenu l’autorisation de la FDA.