L’Asie boursière en nette hausse

(ABM FN) Les bourses asiatiques affichent une nette hausse ce jeudi matin, alors que l’indice KOSPI de Séoul arrive en tête, grâce aux gains enregistrés par les actions des fabricants de puces, avec une hausse de 3 pour cent. Hong Kong a rouvert ses portes après un jour férié avec un gain de 1,5 pour cent.

Les bourses de Shanghai et de Mumbai sont fermées aujourd’hui en raison d’un jour férié.

Le KOSPI a atteint son plus haut niveau historique, grâce aux gains importants enregistrés par les poids lourds de l’indice Samsung et SK Hynix, respectivement de 4,5 pour cent et 10,5 pour cent. Les entreprises ont annoncé une collaboration avec OpenAI pour fournir des puces mémoire.

Le prix du pétrole américain a également augmenté de 0,5 pour cent ce matin, pour atteindre 62,12 dollars le baril. Mercredi soir, le prix du pétrole à New York avait encore baissé pour la troisième journée consécutive.

À Wall Street, l’indice principal S&P 500 a tout de même clôturé dans le vert mercredi soir, malgré une ouverture en baisse due aux inquiétudes liées à la fermeture de l’administration américaine. L’indice a été soutenu par le titres du pharma et le S&P a atteint son plus haut niveau historique avec un gain de 0,4 pour cent.

Le rapport ADP sur le mois de septembre a tout de même été publié hier, malgré le shutdown. Les nouveaux chiffres ont révélé un affaiblissement du marché du travail, ce qui pourrait signifier de nouvelles baisses des taux d’intérêt, ce qui a stimulé le sentiment.

Mercredi, les investisseurs ont accordé une grande attention au secteur pharmaceutique. Mardi, Trump a annoncé son intention de créer un site web gouvernemental, TrumpRx, sur lequel les consommateurs pourront acheter des médicaments directement auprès des fabricants.

“L’annonce de mardi pourrait servir de modèle à une coopération plus large entre l’industrie pharmaceutique et l’administration Trump”, ont déclaré les analystes de Jefferies.

Le secteur pharmaceutique a été très prisé en raison de l’engouement suscité par l’accord de Trump, qui vise dans un premier temps principalement Pfizer. Merck a gagné 7,4 pour cent, Eli Lilly 8,2 pour cent et Moderna 6,9 pour cent. Pfizer a progressé de 6,7 pour cent après une hausse similaire mardi.

Les bourses européennes sont données en hausse ce jeudi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire