L’acier et la finance en tête de l’Europe boursière

(ABM FN) Vendredi vers midi, les marchés boursiers européens affichent une légère hausse, dans l’attente de l’indice américain PCE sur l’inflation, qui sera publié dans après-midi.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,3 pour cent à 551,62 points, tandis que le DAX allemand de 0,3 pour cent à 23.609,83 points à Francfort. Le CAC 40  de 0,4 pour cent à 7.828,42 points à Paris. À Londres, l’indice FTSE 100 progresse de 0,4 pour cent à 9.248,98 points.

À l’approche du week-end, les investisseurs ne se laissent pas déstabiliser par les nouvelles taxes américaines sur les importations. Le président Donald Trump a annoncé cette nuit un droit de douane de 100 pour cent sur les médicaments brevetés des laboratoires pharmaceutiques qui ne possèdent pas ou ne construisent pas d’usines aux États-Unis. Selon le président, les fabricants de poids lourds et de meubles pourraient également être soumis à des sanctions à l’importation.

Dans l’ensemble, la taxe de 100 pour cent sur les médicaments brevetés n’est pas si grave, a déclaré l’analyste Akash Tewari de la banque d’affaires Jefferies dans une réaction. De nombreux laboratoires pharmaceutiques construisent déjà de nouvelles usines aux États-Unis et échappent ainsi aux taxes. Cela s’est également reflété dans la réaction des cours de la plupart des actions pharmaceutiques européennes.

Selon les analystes d’AMP, il est difficile d’évaluer l’impact des nouveaux tarifs, mais ceux-ci, associés aux droits d’importation sur les semi-conducteurs qui sont à venir, prouvent que la menace tarifaire n’a pas encore disparu.

Les actions des sidérurgistes européens progressent fortement, en réaction à un article du Handelsblatt allemand selon lequel l’Union européenne envisage de nouveaux droits de douane sur l’acier chinois.

Ces droits, qui pourraient être annoncés dans les prochaines semaines, pourraient atteindre 25 à 50 pour cent, selon le journal allemand, qui s’appuie sur des sources au sein de l’UE à Bruxelles. Les droits s’appliqueraient également aux produits dérivés.

En outre, l’UE souhaiterait lier l’attribution des marchés publics à des règles de production locale, ajoute le journal.

Sur le plan macroéconomique, la matinée a été calme. Cet après-midi, l’attention se portera sur l’inflation PCE américaine, un indicateur important pour la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale.

Les analystes tablent sur une inflation de 2,7 pour cent en août sur une base annuelle. L’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, est prévue à 2,9 pour cent, comme le mois précédent. La Réserve fédérale a pour objectif une inflation d’environ 2 pour cent.

Si l’inflation s’avère inférieure aux prévisions, cela pourrait entraîner des prises de bénéfices sur les positions en dollars, selon l’analyste Barry van der Laan de Monex Europe. Mais si le contraire se produit, le marché ne tablera plus sur deux baisses de taux par la Fed cette année, mais sur une seule.

Le billet vert a encore fortement progressé jeudi, après la publication de données macroéconomiques américaines solides qui ont semé le doute quant au nombre de baisses de taux par la Fed.

Vers midi, l’euro/dollar se traite en légère hausse à 1,1677. Les prix du pétrole sont  encore en hausse ce matin, mais sont en baisse vers midi.

Actions en hausse et en baisse

Le français Sanofi baisse légèrement ce vendredi, tandis que le britannique GlaxoSmithKline progresse de 0,5 pour cent.

Les sociétés suisses Novartis et Roche ont également affiché des résultats positifs. Ces laboratoires pharmaceutiques avaient déjà annoncé des investissements importants aux États-Unis.

Novo Nordisk perd 1,8 pour cent et, à Bruxelles, UCB et Argenx affichent des résultats négatifs.

Daimler Truck perd plus de 3 pour cent après l’annonce par Trump d’une taxe à l’importation de 25 pour cent sur les poids lourds. Selon les analystes de Bernstein, Daimler sera le plus touché par cette mesure en raison de son exposition aux États-Unis.

Volkswagen, dont fait partie le constructeur de camions MAN, recule de 0,8 pour cent.

ArcelorMittal arrive en tête à la bourse à Paris et Amsterdam, avec une hausse de plus de 2,0 pour cent. Salzgitter gagne même  4,5 pour cent à Francfort et Thyssenkrupp  enregistre une hausse de 2,5 pour cent.

À Londres, les sociétés minières Rio Tinto et Endeavour Mining  perdent environ 1,5 pour cent.

Les assureurs européens réalisent également de bonnes performances, avec des gains de 1,9 à 3,5 pour cent pour Allianz, Hannover Re et Munich Re. AXA gagne 1,5 pour cent.

Les actions pétrolières et bancaires sont également en hausse.

Les actions des semi-conducteurs sont sous pression à l’approche du week-end. Infineon et STMicroelectronics perdent environ 2,0 pour cent. ASML recule de 1,0 pour cent à Amsterdam.

SAP perd encore 1,2 pour cent, après avoir déjà été sous pression jeudi, en réaction à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne sur une possible violation des règles de concurrence par le groupe allemand de logiciels.

Wall Street

Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir prudemment ce vendredi. Les contrats à terme sur le S&P 500 étaient à l’équilbre en avant-bourse.

Jeudi, l’indice Dow Jones a perdu 0,4 pour cent à 45.947,32 points. Le S&P 500 a reculé de 0,5 pour cent à 6.604,72 points et le Nasdaq a également clôturé en baisse de 0,5 pour cent à 22.384,70 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire