(ABM FN) La croissance de l’industrie aux États-Unis a ralenti en septembre, sous l’effet des perturbations causées par les droits d’importation. C’est ce qui ressort des chiffres publiés mercredi par S&P Global.
L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 53,0 en août à 52,0 en septembre. Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes consultés.
”La production manufacturière a augmenté en septembre pour le quatrième mois consécutif, mais la croissance a perdu de sa vigueur, les entreprises signalant un ralentissement dans le remplissage des carnets de commandes et une augmentation des stocks de produits finis invendus”, a déclaré Chris Williamson, économiste chez S&P Global.
Les usines utilisent les stocks de matières premières constitués avant l’instauration des droits de douane, ce qui représente un risque à la baisse pour la production future si la demande ne reprend pas. Mais cela pourrait également alléger la pression sur les prix, a déclaré M. Williamson. Une incertitude croissante pèse sur les chaînes d’approvisionnement : en septembre, les retards liés aux droits d’importation se sont multipliés. ”Cela pourrait faire remonter les prix si les problèmes persistent”, a averti l’économiste.