La confiance des consommateurs US se dégrade un peu plus

(ABM FN) Comme attendu, la confiance des consommateurs US dans l’économie s’est dégradée un peu plus en septembre selon la traditionnelle enquête du Michigan, tandis que les prévisions d’inflation pour l’année à venir ont légèrement diminué.

L’indice de confiance des consommateurs a ainsi baissé de 58,2 points en août à 55,1 points fin septembre. C’est moins que les 55,4 points annoncés en première lecture, et bien moins aussi que les 70,3 points de rigueur il y a un an.

“Si l’évolution de la confiance des consommateurs confirme les chiffres du début du mois, avec une baisse de  5 pour cent par rapport au mois dernier, elle reste supérieure aux faibles chiffres enregistrés en avril et mai de cette année”, retient Joanne Hsu de l’université du Michigan.

La confiance dans la situation économique actuelle s’est détériorée, ramenée de 61,7 à 60,4 points, tandis que les sondés se montrent plus négatifs quant aux perspectives économiques, ce sous-indice ayant chuté de 55,9 à 51,7 points. 

Les prévisions d’inflation pour les 12 prochains mois ont légèrement baissé, de 4,8 pour cent en août à 4,7 pour cent ce mois-ci.

Les prévisions d’inflation pour les cinq prochaines années ont en revanche augmenté, de 3,5 à 3,7 pour cent, mais restent inférieures aux 4,4 pour cent enregistrés en avril, selon Joanne Hsu.

“Les consommateurs continuent d’exprimer leur frustration face à la persistance des prix élevés. 44 pour cent d’entre eux indiquent ainsi spontanément que les prix élevés nuisent à leurs finances personnelles, ce qui représente le pourcentage le plus élevé en un an” ajoute Hsu, selon qui les consommateurs se sentent sous pression à la fois par la perspective d’une inflation plus élevée et par le risque d’un affaiblissement du marché du travail.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire