(ABM FN) Ce lundi matin, l’indice Nikkei à Tokyo a bondi de pas moins de 4,5 pour cent pour atteindre un niveau record. Hong Kong fait figure d’exception en Asie avec une perte inférieure à 1 pour cent. À Shanghai et Séoul, les bourses sont restées fermées en raison d’un jour férié.
Samedi, le plus grand parti au pouvoir au Japon, le Parti libéral-démocrate, a surpris en élisant Sanae Takaichi à sa tête, ce qui lui donne de fortes chances de devenir la première femme Premier ministre du Japon après les élections du 15 octobre.
Takaichi est considérée comme très conservatrice et admiratrice de l'”Iron Lady”, l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher. Et est favorable à une défense forte, compte tenu de la Chine, et souhaite stimuler l’économie par une augmentation des dépenses publiques.
Les analystes du Crédit Agricole s’attendent à ce qu’elle fasse pression sur la Banque du Japon pour qu’elle mène une politique monétaire accommodante.
Ce matin, le yen baisse de 2 pour cent par rapport au dollar, pour atteindre 150,13, tandis que le rendement des obligations d’État a légèrement augmenté à partir d’un niveau record. Ce matin, le taux d’intérêt japonais à dix ans s’établissait à 1,67 pour cent. Il y a six mois, le rendement était encore d’environ 1 pour cent.
Le bitcoin atteint également un niveau record d’environ 125.000 dollars ce week-end, avant de reculer légèrement, tandis que l’or continue sa progression ce matin, atteignant un nouveau record de près de 4.000 dollars l’once.
Les analystes ont souligné que les inquiétudes croissantes concernant les budgets publics, notamment en France, au Japon et aux États-Unis, incitent les investisseurs à se retirer en partie des principales devises et à réinvestir leurs revenus dans le bitcoin, l’or et l’argent, entre autres.
Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain augmente de plus de 1,5 pour cent pour atteindre 61,88 dollars le baril. La semaine dernière, le prix du pétrole a encore baissé d’environ 7 pour cent sur une base hebdomadaire. Dimanche, les pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter leur production de 137.000 barils par jour en novembre. Ils ont ainsi opté pour la même augmentation mensuelle qu’en octobre.
Les bourses américaines ont clôturé vendredi sur-pondérées, avec de nouveaux records pour l’indice Dow Jones et le S&P 500, tandis que le Nasdaq a ralenti. Sur une base hebdomadaire, les trois indices ont gagné plus de 1 pour cent.
Les bourses européennes semblent se préparer à une ouverture en légère hausse.