La bourse française en chute libre

(ABM FN) Les bourses européennes sont dans le rouge ce lundi, après que les troubles politiques en France ont repris suite au départ du nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu.

Vers midi, le CAC 40 français baissait de 1,6 pour cent, à 7949,74 points, l’indice STOXX Europe 600 de 0,3 pour cent à 569,20 points, tandis que le DAX allemand reculait de 0,1 pour cent à 24.365,10 points à Francfort et la Bourse britannique de 0,2 pour cent à 9.474,89 points.

Les banques françaises sont parmi les plus touchées, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole perdant entre 4 et 6,5 pour cent.

Le rendement de l’obligation française de référence à 10 ans augmente à 3,6 pour cent après l’annonce de Lecornu (en fonction depuis moins d’un mois), tandis que l’euro baisse d’environ 0,7 pour cent à 1,1658 dollar.

”Si le gouvernement tombe, la France sera probablement soumise à une loi spéciale qui conservera les dépenses dans le cadre fixé pour 2025, tandis que le déficit s’élèvera à 5,0 à 5,4 pour cent du produit intérieur brut”, selon Deutsche Bank.

L’indice japonais Nikkei 225 a progressé de 4,8 pour cent hier, atteignant un niveau record, après que le Parti libéral-démocrate au pouvoir a choisi Sanae Takaichi comme nouvelle dirigeante, qui pourrait ainsi devenir la première femme Premier ministre du pays. Les analystes s’attendent à ce qu’elle mène une politique monétaire accommodante.

La matinée a été calme. L’agenda est pratiquement vide. Les ventes au détail dans la zone euro ont de nouveau augmenté en août, mais à un rythme moins soutenu qu’en juillet et juin. Sur une base annuelle, les ventes au détail ont augmenté de 1,0 pour cent, après une hausse de 2,1 pour cent en juillet et de 3,5 pour cent en juin.

Aucune solution n’ayant encore été trouvée au “shutdown” américain, l’agenda macroéconomique aux États-Unis est vide. Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, doute que ce “shutdown” soit un problème si grave pour les marchés boursiers. “Le dernier a duré 35 jours et l’indice S&P 500 a progressé de 10 pour cent”.

Les cours de l’or et de l’argent continuent leur ascension et les cours du pétrole ont augmenté d’environ 1,5 pour cent après l’annonce par l’OPEP+ d’une augmentation mensuelle de la production légèrement inférieure aux prévisions.

Actions en hausse et en baisse

À Francfort, Merck arrive en tête avec un gain de plus de 3 pour cent, suivi par Siemens Healthineers, qui progresse de 2,7 pour cent. Infineon et Bayer perdent 2 pour cent et 2,5 pour cent.

À Paris, Vinci, Thales, Renault, AXA, Bouygues et Engie perdent entre 3 et 4 pour cent.

À Amsterdam, Shell enregistre une hausse de 1,4 pour cent grâce à la hausse des prix du pétrole. ING recule de 1,8 pour cent et ABN AMRO de 1,9 pour cent. NN Group perd également 1,9 pour cent. ASR, qui s’apprête à accueillir un nouveau PDG, perd 1,4 pour cent.

À Bruxelles, UCB et Argenx progressent respectivement de 1,1 pour cent et 0,5 pour cent. L’action UCB avait déjà enregistré de bons résultats la semaine dernière, en partie grâce aux résultats décevants de son concurrent Moonlake. Ce matin, Deutsche Bank et Barclays ont relevé leur objectif de cours pour le titre. Toutes deux estiment que les chances de succès de Bimzelx dans le traitement de l’hidradénite suppurée sont plus élevées après les résultats de Moonlake.

À Londres, les sociétés minières ont réalisé de bonnes performances. Glencore gagne 1,2 pour cent et Fresnillo 1,1 pour cent. La plus forte hausse est enregistrée par BP, avec un gain de 2,2 pour cent. Tout comme Shell, BP profite de la hausse du prix du pétrole.

L’action Aston Martin chute d’environ 10 pour cent après que le constructeur automobile a émis un avertissement sur ses résultats. Selon la société, la baisse est principalement due aux droits d’importation.

Le Groupe SEB a également publié ce lundi un avertissement sur ses résultats. Le scénario prévu fin juillet ne s’est pas encore réalisé, selon SEB. Le mois de septembre a été particulièrement décevant. Avec le début de la haute saison, c’est un mois très important pour l’entreprise spécialisée dans les appareils électroménagers. À Paris, l’action chute de pas moins de 20 pour cent.

Wall Street

Les contrats à terme à Wall Street sont donnés dans le vert. Le contrat à terme S&P enregistre une hausse de 0,4 pour cent.

Vendredi, le S&P 500 a progressé pour clôturer à 6.715,79 points, tandis que le Dow Jones a terminé en hausse de 0,5 pour cent à 46.758,28 points. Le Nasdaq a perdu 0,3 pour cent et clôturé à 22.780,51 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire