Genmab acquiert Merus pour 8 milliards de dollars

(ABM FN) La société de biotechnologie Merus est rachetée pour 8 milliards de dollars par son homologue danois Genmab. C’est ce qu’a été annoncé ce lundi matin en avant-bourse.

Cotée à Wall Street, Merus est rachetée par Genmab pour 97,00 dollars par action. Vendredi soir, l’action Merus a clôturé à 68,89 dollars à New York.

Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé à l’unanimité l’accord, qui devrait être finalisé début 2026.

Grâce à cette acquisition stratégique, Genmab ajoute le petosemtamab, un médicament anticancéreux prometteur en phase 3, à son portefeuille.

Selon Jan van de Winkel, PDG de Genmab, cette acquisition renforce la transition vers un modèle commercial totalement indépendant et soutient plusieurs lancements de nouveaux produits d’ici 2027.

La société danoise prévoit que la transaction aura un impact positif sur l’EBITDA à partir de fin 2029.

Bill Lundberg, PDG de Merus, s’est dit convaincu que Genmab est le partenaire idéal pour poursuivre le développement du petosemtamab, un médicament destiné à réduire les tumeurs chez les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou, en vue de son lancement sur le marché.

Genmab estime que le petosemtamab générera un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard de dollars en 2029. Ce chiffre d’affaires devrait ensuite atteindre plusieurs milliards de dollars.

Fondée en 2003 à Utrecht, Merus se concentre sur la découverte et le développement de médicaments innovants destinés à aider les patients atteints de cancer. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire