(ABM FN) Au rapport ce lundi en après bourse, le spécialiste de la pause-café en entreprise Fountain a fait état de résultats en hausse au sortir du premier semestre, mais se veut plus prudent pour l’ensemble de l’exercice.
Frédéric Tiberghien, président du conseil d’administration de Fountain, retient que la légère croissance du chiffre d’affaires s’est opérée dans un contexte économique plus tendu, conjugué à l’amélioration de la performance opérationnelle qui permet d’afficher une progression de 10 pour cent du bénéfice opérationnel (EBITDA) ainsi qu’à un résultat net en forte hausse.
L’EBITDA ressort ainsi à plus de deux millions d’euros, tandis que le résultat net a progressé de 47,6 pour cent à 0,61 million d’euros.
En hausse de 0,5 pour cent, le chiffre d’affaires consolidé ressort pour sa part à 15,7 millions d’euros.
Fountain précise que les coûts d’exploitation maîtrisés ont légèrement diminué à 8,4 millions d’euros.
Quant à la dette nette, elle pointait fin juin à 5,5 millions d’euros, en baisse de 751.000 euros par rapport à la fin d’année.
Toujours fin juin, la trésorerie s’élevait à 0,59 millions d’euros, contre 1,4 million en fin d’année dernière.
Le chiffre d’affaires annuel attendu en légère hausse
Alors que Fountain table sur une “légère croissance” de son chiffre d’affaires, la mise en œuvre du plan stratégique au second semestre conduira à certains coûts supplémentaires, prévient le management, ce qui se traduira par une légère baisse de l’EBITDA annuel.
Rappelons que lors de la publication des résultats annuels en mars dernier, Fountain tablait encore sur une croissance de 5 à 10 pour cent de son chiffre d’affaires.
Notons que la société en a profité pour annoncer l’envoi d’une lettre d’intention pour l’acquisition du fonds de commerce d’un distributeur indépendant en France.
“L’acquisition de cette entreprise commerciale, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 200.000 euros, permettra à Fountain de renforcer sa présence dans une région au potentiel économique intéressant”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Au second semestre, la société ajoute qu’elle organisera également une tournée de présentation auprès de différents partenaires financiers “afin de s’assurer un accès à des financements adaptés à ses ambitions de croissance et conformes aux normes de son secteur”.