(ABM FN) Fortunes diverses en Asie ce mercredi matin, avec une perte pour l’indice japonais Nikkei, mais un gain en Inde pour le Nifty 50, par exemple.
L’indice Nikkei perd 0,9 pour cent à 44.517,06 points, les analystes soulignant l’incertitude liée au “shutdown” américain et l’impact des droits d’importation sur les bénéfices des entreprises. Les élections à la présidence du Parti libéral-démocrate au Japon sont également suivies de près. Les valeurs financières ont été particulièrement sous pression, avec des pertes de près de 4 pour cent pour Dai-ichi Life Holdings et Mizuho Financial Group.
Ce matin, les chiffres ont montré que l’industrie japonaise a de nouveau connu une forte contraction en septembre. L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 49,7 en août à 48,5 en septembre.
“L’industrie japonaise a donc terminé le troisième trimestre en baisse”, a déclaré l’économiste Annabel Fiddes de S&P. “Les entreprises ont signalé que la baisse de la demande sur des marchés importants tels que la Chine et les États-Unis avait eu un impact négatif sur leurs performances”.
Les bourses chinoises sont fermées aujourd’hui. Demain, la bourse de Hong Kong rouvrira ses portes, mais les bourses de Chine continentale resteront fermées pendant encore quelques jours.
Les bourses américaines ont terminé la séance boursière avec un gain record pour l’indice Dow Jones, malgré la menace d’un “shutdown” du gouvernement aux États-Unis.
À minuit heure américaine le gouvernement américain a été en grande partie paralysé. Les démocrates et les républicains n’ont pas réussi à trouver un accord sur les dépenses publiques, ce qui était déjà prévu. Une nouvelle tentative sera faite plus tard dans la journée pour parvenir à un accord.
C’est la première fois en sept ans que le gouvernement américain est paralysé. À l’époque, la paralysie avait duré 35 jours.
Les contrats à terme américains perdent environ un demi-pour cent ce matin. Les bourses européennes sont données à l’équilibre.