(ABM FN) Floridienne a fait état ce mardi soir d’un chiffre d’affaires en hausse de 6 pour cent au premier semestre, mais d’un résultat d’exploitation en baisse. Le holding industriel met surtout en avant la performance qu’il qualifie d’historique de BIOTROP, l‘un des leaders mondiaux des solutions biologiques pour l’agriculture, intégrée au sein de BioFirst depuis fin 2023.
Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 317,5 à 337,4 millions, une croissance qui découle principalement de la division “Life Sciences”, qui s’appuie sur une forte croissance organique et l’intégration des récentes acquisitions.
Pour le groupe coté hors indice principal, le premier semestre s’est par ailleurs soldé par une baisse de 9 pour cent de l’EBITDA consolidé à 36 millions d’euros.
En toile de fond, Floridienne parle de “facteurs externes” qui ont pesé sur la rentabilité, tandis que le groupe a procédé à des amortissements pour un montant de 22,6 millions d’euros, soit 2,6 millions de plus qu’un an auparavant.
Dans le rouge, le résultat financier ressort à près de -10 millions d’euros, contre une perte de 0,3 million un an plus tôt. Une évolution qui s’explique selon Floridienne par les effets de taux de change.
Quant à la dette nette, elle s’élevait à 229,1 millions d’euros à la fin juin, contre 209,5 millions six mois plus tôt.
Le rapport souligne que la charge des dettes financières reste sous contrôle à 12,7 millions d’euros, soit une légère hausse de 0,9 million sur six mois, suite aux emprunts contractés par BioFirst en avril 2024 pour financer certains investissements capacitaires.
A noter encore qu’au 30 juin, Floridienne disposait de liquidités “importantes” de 90,5 millions d’euros.
Vers un exercice 2025 comparable à 2024
En ce qui concerne les prévisions, le conseil d’administration dit rester confiant dans ses perspectives à moyen terme.
“Les volumes écoulés continuent d’augmenter fortement pour tous les produits, ce qui confirme nos perspectives solides. Afin de répondre à la forte demande, nous continuons d’investir dans l’extension de notre capacité de production de sauces froides au sein de la division Food”, note Floridienne, qui précise avoir acheté un terrain afin d’agrandir ses installations.
“Certains facteurs externes pèsent toutefois actuellement sur les résultats : la concurrence croissante dans le domaine de la lutte biologique en Amérique du Nord, la volatilité des prix de certaines matières premières, qui a un impact sur la division Food, et l’évolution des taux de change”.
Dans ce contexte, Floridienne prévoit pour l’exercice 2025 des résultats globalement en ligne avec ceux de 2024.