(ABM FN) Le président Donald Trump a remporté une victoire lundi soir, lorsque le Sénat a donné son feu vert à la nomination de Stephen Miran au conseil d’administration de la Réserve fédérale.
Miran pourra ainsi participer à la réunion sur les taux d’intérêt qui se tient cette semaine, qui commence aujourd’hui et se termine demain par une nouvelle décision sur les taux.
Le Sénat, contrôlé par les républicains, a approuvé la nomination de Miran en grande partie selon les lignes du parti, avec une majorité serrée de 48 voix contre 47. Deux semaines seulement après la réception de sa nomination par la Maison Blanche, il s’agit de la deuxième confirmation la plus rapide par la Fed en plus d’un quart de siècle. Miran succède à Adriana Kugler, qui a démissionné de manière inattendue le mois dernier.
Miran, qui a été nommé en mars à la présidence du Conseil des conseillers économiques de Trump, a déjà indiqué qu’il ne quitterait pas ce poste et a fait savoir qu’il avait l’intention de prendre un congé sans solde afin de pouvoir retourner à la Maison Blanche l’année prochaine, à l’issue de son mandat à la Fed.
On s’attend à ce que la Fed abaisse ses taux d’intérêt de 25 points de base demain soir.