(ABM FN) Ce jeudi matin, Fagron a annoncé l’acquisition de UCP en Amérique du Nord.
La société, dont le nom complet est University Compounding Pharmacy, est un préparateur pharmaceutique 503A spécialisé dans le segment du marché de la santé et du bien-être en Californie.
UCP est basée à San Diego.
Cette acquisition renforce la présence de Fagron sur le segment nord-américain de la prévention et du mode de vie et consolide la position de la société en Californie, a expliqué Fagron.
La Californie est l’un des marchés de la santé les plus importants et les plus strictement réglementés des États-Unis, où les licences sont difficiles à obtenir.
La valeur d’entreprise d’UCP s’élève à environ 41,5 millions de dollars. UCP réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions de dollars avec une marge EBITDA inférieure à celle de Fagron.
L’acquisition est entièrement financée par des fonds propres. Elle doit toutefois encore obtenir les autorisations habituelles.
Fagron prévoit de réaliser des synergies dans les 18 à 24 prochains mois, à mesure que les activités de l’entreprise seront intégrées à celles de Fagron.
Autorité de contrôle
Par ailleurs, Fagron a annoncé jeudi que la FDA avait inspecté ses sites de Wichita et Las Vegas.
Aucun des points soulevés lors de l’inspection de 2024 à Wichita n’a été répété, ce qui, selon Fagron, confirme que les mesures prises ont dissipé les préoccupations antérieures de la FDA.
“Fagron continue de collaborer activement avec la FDA pour traiter les conclusions de l’inspection et mettre en œuvre de nouvelles mesures correctives afin d’améliorer encore les protocoles”.