(ABM FN) Donald Trump a de nouveau menacé ce week-end de licencier le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, en publiant une caricature sur son réseau social dans laquelle il donne congé au président de la Banque centrale US.
Depuis un certain temps déjà, le locataire de la Maison Blanche menace de licencier l’homme fort de la Fed, car il estime que l’institution applique des taux d’intérêt beaucoup trop élevés.
Au début du mois, la Fed a certes baissé ses taux de 25 points de base, mais la question est de savoir combien d’autres baisses de taux suivront.
A ce titre, la Banque centrale dit continuer de fonder sa politique monétaire sur les données macro-économiques qui sont publiées, des données qui ne donnent pas une image suffisamment claire de la situation.
“Alors que l’incertitude quant aux perspectives économiques reste élevée, la commission est attentive aux risques pesant sur les deux volets de son double mandat et estime que les risques de baisse de l’emploi se sont accrus”, a souligné la Fed pour justifier sa baisse des taux il y a dix jours.
A cette occasion, tous les membres du comité de politique monétaire ont approuvé la baisse de 25 points de base, à l’exception du tout nouveau venu Stephen Miran, un fidèle à Trump, qui a voté en faveur d’une baisse de 50 points de base.
Donald Trump, qui qualifie systématiquement Powell de “Monsieur trop tard”, espère pouvoir bientôt remplacer la directrice Lisa Cook par un banquier central qui lui est favorable.