(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère baisse ce mardi matin. Environ une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent une perte de quelques dixièmes de pour cent.
Lundi, l’indice Bel20 a reculé de 0,4 pour cent à 4.912,28 points.
Hier, on a appris que le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quittait déjà ses fonctions. Cette nouvelle a fortement fait baisser la Bourse française et, dans son sillage, les autres grandes places boursières européennes. Les taux d’intérêt français ont atteint des niveaux records et l’indice principal parisien, le CAC 40, a perdu 1,4 pour cent.
À Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé lundi soir à un niveau record. L’indice Dow Jones a légèrement reculé.
Les entreprises technologiques aux États-Unis et ailleurs ont reçu un coup de pouce lundi après l’annonce par AMD d’un contrat pluriannuel pour la fourniture de puces à OpenAI pour plusieurs dizaines de milliards de dollars sur quatre ans. Le fabricant de puces AMD a progressé de 23,7 pour cent à l’annonce de l’accord avec OpenAI, le créateur du programme de chat à intelligence artificielle ChatGPT.
Le confinement prolongé aux États-Unis signifie que les rapports économiques de cette semaine devront probablement être reportés à nouveau. La fermeture partielle du gouvernement fédéral, due à l’incapacité du Congrès à s’accorder sur un relèvement du plafond de la dette, n’a pour l’instant pas eu suffisamment de conséquences politiques pour sortir de l’impasse.
Avec l’impasse politique persistante à Washington, les taux obligataires américains ont légèrement augmenté, tout comme les prix de l’or et des cryptomonnaies, qui ont atteint des niveaux records.
Ce matin, la Bourse de Tokyo a encore progressé pour atteindre son plus haut niveau historique, avec un gain de plus d’un demi-pour cent. À Hong Kong, Shanghai et Séoul, entre autres, les bourses sont restées fermées en raison d’un jour férié.
Lundi, l’indice japonais Nikkei avait déjà gagné 5 pour cent après l’élection de Sanae Takaichi à la tête du plus grand parti au pouvoir, le LDP. Les analystes s’attendent à ce qu’elle fasse pression sur la Banque du Japon pour qu’elle mène une politique monétaire accommodante et souhaite également stimuler l’économie par une augmentation des dépenses publiques.
Les taux d’intérêt sur la dette publique japonaise ont augmenté lundi et le rendement se situe désormais à son plus haut niveau depuis la crise du crédit de 2008.
Aucune nouvelle à signaler concernant les entreprises cotées à Bruxelles ce matin.
Wall Street
Lundi, le S&P 500 a gagné 0,4 pour cent à 6.740,28 points, tandis que le Nasdaq a progressé de 0,7 pour cent à 22.941,67 points. L’indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent à 46.694,97 points.