(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait démarrer la semaine à l’équilibre ce lundi matin.
Le Bel20 a ainsi gagné 5,6 pour cent sur la semaine, clôturant vendredi à 4.930,43 points. Les actions du pharma ont particulièrement progressé.
Les bourses américaines ont également clôturé en hausse vendredi, avec de nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500, tandis que le Nasdaq a ralenti. Sur une base hebdomadaire, les trois indices ont gagné plus d’un pour cent.
L’indice Nikkei à Tokyo progresse de 4,5 pour cent ce matin, atteignant un niveau record.
Samedi, le plus grand parti au pouvoir au Japon, le Parti libéral-démocrate, a surpris en choisissant Sanae Takaichi comme son chef, ce qui augmente ses chances de devenir la première femme Premier ministre du Japon après les élections du 15 octobre.
Takaichi est considérée comme très conservatrice et admiratrice de l'”Iron Lady”, l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher. Et est favorable à une défense forte, compte tenu de la Chine, et souhaite stimuler l’économie par une augmentation des dépenses publiques.
Les analystes du Crédit Agricole s’attendent à ce qu’elle fasse pression sur la Banque du Japon pour qu’elle mène une politique monétaire accommodante.
Ce matin, le yen a baissé de 2 pour cent par rapport au dollar, pour atteindre 150,13, tandis que le rendement des obligations d’État a légèrement augmenté par rapport à son niveau record. Ce matin, le taux d’intérêt japonais à dix ans s’établissait à 1,67 pour cent. Il y a six mois, le rendement était encore d’environ 1 pour cent.
Le bitcoin a également atteint un niveau record d’environ 125.000 dollars ce week-end, avant de reculer légèrement, tandis que l’or a poursuivi sa progression ce matin, atteignant un nouveau record de près de 4.000 dollars l’once.
Les analystes ont souligné que les inquiétudes croissantes concernant les budgets publics, notamment en France, au Japon et aux États-Unis, incitent les investisseurs à se détacher en partie des principales devises et à réinvestir leurs revenus dans le bitcoin, l’or et l’argent, entre autres.
Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain augmente de plus de 1,5 pour cent pour atteindre 61,88 dollars le baril. La semaine dernière, le prix du pétrole a encore baissé d’environ 7 pour cent sur une base hebdomadaire. Hier, les pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter leur production de 137.000 barils par jour en novembre. Ils ont ainsi opté pour la même augmentation mensuelle qu’en octobre.
Deutsche Bank a souligné l’impasse persistante à Washington, qui inquiète de plus en plus les investisseurs quant à la possibilité de trouver une solution au “shutdown” cette semaine.
Vendredi, les démocrates du Sénat ont de nouveau voté contre une mesure budgétaire temporaire proposée par les républicains, ce qui signifie que la fermeture des services publics américains se poursuivra. Entre-temps, le président Trump a gelé le financement d’un projet de transport à Chicago, dans le but de faire pression sur les démocrates.
Selon Polymarket, la probabilité que le gouvernement américain reste paralysé après le 15 octobre est passée à 45 pour cent, a déclaré vendredi Deutsche Bank. Plus tôt dans la semaine, cette probabilité était encore de 34 pour cent.
“Cela renforce les craintes que le shutdown ait un impact économique plus important, d’autant plus que les marchés sont actuellement privés de nombreuses données [macro] importantes”, a déclaré la banque allemande.
Vendredi, le shutdown a empêché la publication du rapport important sur l’emploi du gouvernement américain. Le rapport privé du prestataire de services de paie ADP a révélé mercredi dernier que 32.000 emplois avaient été supprimés en septembre. Après un ajustement pour le mois d’août, il est apparu que des emplois avaient également été supprimés au cours de ce mois, au lieu d’une augmentation de 52.000.
Selon les analystes de Payden & Rygel, la Réserve fédérale doit tenir compte des preuves de plus en plus nombreuses d’un affaiblissement continu du marché du travail américain, ce qui rendra nécessaire une baisse des taux d’intérêt en octobre, que le shutdown soit levé ou non.
Bank of America a souligné que c’est la mauvaise situation du marché de l’emploi qui a mis fin aux marchés haussiers de 2000 et 2007.
Nouvelles des entreprises
Fagron a reçu l’approbation des autorités brésiliennes de la concurrence pour les acquisitions de Purifarma et Injeplast. Ces acquisitions constituent une étape importante pour Fagron dans la construction d’une plateforme pour des activités à plus grande échelle en Amérique latine.
Nyxoah a implémenté avec succès les premiers systèmes commerciaux Genio auprès de patients américains, après avoir obtenu l’autorisation de la FDA. C’est ce qu’a annoncé ce lundi en avant-bourse l’entreprise de Mont-Saint-Guibert.
Jefferies a relevé son objectif de cours pour Aperam de 28,00 à 33,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver.
Wall Street
Vendredi, le S&P 500 a légèrement progressé pour clôturer à 6.715,79 points, tandis que le Dow Jones a terminé en hausse de 0,5 pour cent à 46.758,28 points. Le Nasdaq a perdu 0,3 pour cent et a clôturé à 22.780,51 points.