(ABM FN) Berkshire Hathaway a conclu un accord pour racheter OxyChem, la division chimique d’Occidental Petroleum, pour un montant de 9,7 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le groupe d’investissement de Warren Buffett.
La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année et doit encore être approuvée par les autorités de régulation.
Occidental souhaite utiliser 6,5 milliards de dollars du produit de la vente pour réduire sa dette en dessous de l’objectif de 15 milliards de dollars.
Selon la PDG d’Occidental, Vicki Hollub, cette vente renforce la position financière du groupe.
Dans le cadre de l’accord, une filiale d’Occidental conservera les obligations environnementales actuelles d’OxyChem. OxyChem produit notamment des produits chimiques de base utilisés dans le traitement de l’eau, la pharmacie, les soins de santé et la construction.
Cette transaction fait suite à des investissements antérieurs de Berkshire, la société de Warren Buffett, dans Occidental.
La dernière transaction importante conclue par Berkshire remonte à 2022, lorsqu’elle a déboursé 11,6 milliards de dollars pour acquérir l’assureur Alleghany.
Jeudi, Occidental a gagné environ 1,5 pour cent en avant-bourse. L’action Berkshire a perdu quelques dixièmes de pour cent. Il y a quelques jours, des informations avaient déjà filtré selon lesquelles la société de Buffett tentait de mettre la main sur OxyChem.