(ABM FN) Les exportations allemandes ont baissé en août. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce jeudi par l’office allemand des statistiques Destatis.
Les exportations ont baissé de 0,5 pour cent sur une base mensuelle et de 0,7 pour cent sur une base annuelle.
Les importations ont diminué de 1,3 pour cent sur une base mensuelle, mais ont augmenté de 3,5 pour cent sur une base annuelle.
Il en a résulté un excédent commercial de 17,2 milliards d’euros en août. En août 2024, l’excédent était de 21,9 milliards d’euros.
En août, l’Allemagne a moins exporté vers les pays de l’UE. En revanche, les exportations allemandes vers les pays hors UE ont augmenté.
La plupart des exportations étaient toujours destinées aux États-Unis, mais après ajustement des effets saisonniers et calendaires, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,5 pour cent sur une base mensuelle. “C’était le cinquième mois consécutif de contraction”, a noté l’office des statistiques. Sur une base annuelle, la baisse a même atteint 20,1 pour cent.
En revanche, les exportations vers la Chine ont augmenté de 5,4 pour cent sur une base mensuelle. Les exportations vers le Royaume-Uni ont quant à elles diminué de 6,5 pour cent.
Les importations en provenance de Chine ont reculé de 4,5 pour cent en août, tandis que celles en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,4 pour cent.