(ABM FN) Wall Street s’apprête à ouvrir prudemment ce mercredi, alors qu’une demi-heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice de référence S&P 500 affichent une légère baisse. Le Nasdaq devrait également ouvrir en légère baisse, tandis que le Dow Jones devrait enregistrer une légère hausse.
Le nombre de logements en construction en août a baissé de 8,5 pour cent par rapport à juillet et le nombre de permis de construire délivrés a également diminué de 3,7 pour cent.
Les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt ce soir. Une baisse de 25 points de base semble acquise, ce qui permet au marché de se concentrer principalement sur les “indices” concernant d’éventuelles nouvelles baisses cette année et sur les réponses du président Jerome Powell lorsqu’il sera interrogé sur l’économie.
La période précédant la réunion de cette semaine a été marquée par une certaine effervescence. Hier, les démocrates ont présenté au Sénat un projet de loi visant à établir une distinction plus claire entre la Maison Blanche et la Fed, quelques heures seulement après que Stephen Miran, un proche de Trump, ait prêté serment en tant que membre du comité de politique monétaire de la Fed.
Le marché estime à 96 pour cent la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, selon l’outil FedWatch du CME Group. Les 4 pour cent restants tablent sur une baisse de 50 points de base.
Une baisse importante des taux d’intérêt pourrait exercer une pression significative sur le dollar, estime la Commerzbank, notamment parce qu’une mesure aussi agressive serait le résultat de pressions politiques exercées notamment par le président Trump sur la Fed. Cela compromettrait l’indépendance de la banque centrale.
“Les attentes sont désormais si élevées que le risque d’une déception, par exemple une déclaration moins « accommodante » du président Powell, est grand”, a averti Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.
UBS continue de voir des opportunités pour les actions américaines. “Les investisseurs qui sous-pondèrent encore les actions américaines devraient envisager de renforcer leur exposition lors des baisses”, a déclaré Mark Haefele, CIO chez UBS. L’expert est particulièrement enthousiaste à l’égard des entreprises qui tirent profit de l’IA.
Dans un autre rapport, UBS s’est également montré positif à l’égard des actions européennes. La banque constate une confiance accrue chez les entreprises européennes, tandis que les analystes révisent à la hausse leurs prévisions de résultats pour l’année prochaine en Europe. Les révisions à la baisse, dues aux droits d’importation et aux vents contraires sur les marchés des devises, sont en fait en diminution.
Toutefois, les difficultés politiques européennes et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement pourraient bien venir perturber les actions européennes, a averti UBS.
La paire euro/dollar baisse à 1,1838, après avoir clairement progressé ces derniers jours. Les prix du pétrole ont reculé d’environ un demi-pour cent. Cet après-midi, les stocks hebdomadaires de pétrole sont à l’ordre du jour.
Nouvelles des entreprises
L’action Alibaba est donnée en hausse de plus de 2 pour cent. Cette hausse fait suite à une annonce de la chaîne chinoise CCTV selon laquelle Alibaba aurait reçu une commande importante de China Unicom pour des puces IA, selon CNBC.
StubHub se prépare pour son premier jour de cotation boursière. Hier soir, la société a annoncé qu’elle vendait plus de 34 millions d’actions au prix de 23,50 dollars chacune. Ce prix se situe au milieu de la fourchette précédemment annoncée, comprise entre 22 et 25 dollars. Cela valorise la société, qui offre une plateforme permettant d’acheter et de vendre des billets pour des événements sportifs et des concerts, par exemple, à environ 8,6 milliards de dollars, voire près de 8,8 milliards de dollars si l’option de surallocation est pleinement exercée.
Nvidia, Alphabet et Microsoft vont investir conjointement plus de 40 milliards de dollars dans la poursuite du déploiement d’une infrastructure d’IA au Royaume-Uni. Nvidia perd plus d’un pour cent en avant-bourse, tandis que Microsoft et Alphabet progressent légèrement.
Les autorités de régulation chinoises ont décidé que les entreprises technologiques chinoises ne pouvaient plus acheter de puces IA à Nvidia. C’est ce qu’a rapporté ce matin le Financial Times, citant des sources. La Cyberspace Administration of China (CAC) aurait informé des entreprises telles que ByteDance et Alibaba qu’elles devaient cesser de tester et de commander le RTX Pro 6000D, spécialement développé par Nvidia pour le marché chinois. Les autorités de régulation chinoises estiment que les alternatives chinoises à ces puces sont désormais aussi performantes que celles de Nvidia, selon le FT.
Le cofondateur de Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, quitte l’entreprise de glaces après 47 ans, à l’approche des projets d’Unilever de séparer la filiale de la société mère.
General Mills chute de plus de 3 pour cent après la publication de ses résultats trimestriels. Le PDG Jeff Harmening a évoqué la prudence des consommateurs. Le fabricant de Cheerios, entre autres, a vu son chiffre d’affaires baisser de près de 7 pour cent au cours du dernier trimestre, mais ses bénéfices ont augmenté.
Clôture
Le S&P 500 a clôturé mardi en baisse de 0,1 pour cent à 6.606,76 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,1 pour cent à 22.333,96 points, tandis que l’indice Dow Jones a reculé de 0,3 pour cent à 45.757,90 points.