(ABM FN) Les nouveaux droits d’importation et quotas de la Commission européenne sont favorables aux producteurs d’acier européens. C’est ce qu’ont déclaré ce mercredi matin les analystes de Jefferies dans un rapport.
La banque d’affaires s’attend à ce que ces mesures soutiennent la rentabilité à moyen terme.
La Commission européenne a publié lundi des propositions visant à protéger l’industrie sidérurgique contre la surcapacité. Les quotas d’importation en franchise de droits seront réduits de moitié à 18,3 millions de tonnes, tandis que les droits sur les volumes hors quota doubleront pour atteindre 50 pour cent.
Jefferies considère que ces propositions sont conformes aux attentes, voire légèrement supérieures. Ces mesures sont destinées à remplacer les mesures actuelles qui expirent à la fin juin 2026.
Selon Jefferies, l’attitude protectionniste de Bruxelles marque un tournant positif pour le secteur. Les producteurs d’acier européens ont été confrontés à une baisse de leurs parts de marché en raison des importations bon marché, ce qui a fait chuter le taux d’utilisation des capacités à 67 pour cent, voire 65 pour cent.
Les analystes s’attendent à ce que la pénétration des importations passe de 25 pour cent au premier semestre 2025 à environ 15 pour cent. Les producteurs européens pourraient augmenter leur production de 10 à 15 millions de tonnes afin de compenser la baisse des importations.
Jefferies prévoit également un risque à la hausse pour les prix de l’acier, maintenant que les importations bon marché vont diminuer.
La banque d’affaires estime qu’une réévaluation de 25 à 30 pour cent est possible si le secteur peut revenir à des valorisations équivalentes à 5 fois l’EBITDA.