Volkswagen, le frein à main serré
L’action intègre déjà une bonne partie des mauvaises nouvelles (restructuration du site de Forest, procès, concurrence accrue). Elle est bon marché et le rendement du dividende est attendu à plus de 8 %. Il n’est donc plus nécessaire de vendre.
L’Audi Q8 e-tron se vendant moins bien qu’à ses débuts, la direction de Volkswagen, la société mère, a annoncé un plan de restructuration de l’usine Audi, à Forest, qui la produit. N’y fabriquer que 30.000 véhicules par an devient bien trop coûteux, a-t-elle précisé. Le site risque de fermer ses portes en 2025. La restructuration coûterait à Volkswagen environ 2,6 milliards d’euros. La production sera transférée au Mexique. A terme, l’entreprise affichera donc une structure moins complexe et produira à moindre coût. Ce qui, pour les actionnaires, pourrait s’avérer positif. Pour cette année, la direction a revu ses prévisions à la baisse. La marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) ne sera plus comprise entre 7 et 7,5 %, mais entre 6,5 et 7 %.
L’une des raisons d’opter pour les actions préférentielles plutôt que pour les ordinaires est qu’elles font également partie de l’indice DAX, et sont donc plus liquides. En outre, les premières offrent un dividende légèrement plus élevé. Pour 2023, la société a versé 9,06 euros de dividendes par action préférentielle. Les détenteurs d’actions ordinaires ont reçu 9,00 euros par action. Et si les préférentielles ne procurent pas de droit de vote, ce n’est franchement pas dramatique pour l’investisseur privé disposant d’un petit nombre de ces titres.
Conclusion
Le cours de l’action avoisine son niveau le plus bas de ces cinq dernières années. Les investisseurs craignent manifestement une guerre des prix dans le secteur. Récemment, nous les avions invités à la prudence, notamment parce que plusieurs procès (dont le dieselgate) sont toujours en cours. L’action reste très bon marché, avec un ratio cours/bénéfice estimé à 5,5 pour 2024 ; elle intègre déjà une bonne partie des mauvaises nouvelles. Par ailleurs, le rendement du dividende est attendu à plus de 8 %. Il n’est donc plus nécessaire de vendre. z
Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Rating : 2A
Cours : 106,5 euros
Ticker : VOW3 GY
Code ISIN : DE0007664039
Marché : Francfort
Capit. boursière : 60,1 milliards EUR
C/B 2023 : 4
C/B attendu 2024 : 5,5
Perf. cours sur 12 mois : -14 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -6 %
Rendement du dividende : 8,2 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici