Vestas encore loin du seuil de rentabilité

© Getty Images/iStockphoto

A l’image de ses concurrents, le fabricant danois d’éoliennes a encore beaucoup de pain sur la planche pour dégager un bénéfice correct et prévisible.

Après un léger bénéfice net au premier trimestre, le deuxième trimestre a été marqué par une perte de 115 millions d’euros; l’entreprise termine le semestre dans le rouge, avec un déficit de 99 millions d’euros. C’est bien sûr mieux que la perte de 1,5 milliard d’euros de l’an dernier. Pour 2023, la direction table sur un chiffre d’affaires (CA) de 14 à 15,5 milliards d’euros et une marge bénéficiaire comprise entre -2 et +3%. L’exercice s’achèvera donc très probablement en territoire négatif.

Pour Vestas, le rétablissement de la rentabilité nécessitera une rationalisation de l’offre à l’échelle sectorielle. L’entreprise a admis avoir vendu ses éoliennes à des prix trop bas, ces dernières années. La légère hausse amorcée ces derniers trimestres ne suffit pas à assurer une marge correcte. Les mutations technologiques, avec des modèles de turbines plus complexes et donc, coûteux, mettent aussi sous pression la rentabilité; les coûts de maintenance représentaient ainsi 4,5% du CA au deuxième trimestre.

Ce n’est pas de sitôt que la rentabilité de l’éolien sera élevée et prévisible, ce qui ne nous paraît toutefois pas anormal pour une activité récente. Fin 2021, l’énergie éolienne, à l’échelle mondiale, représentait 830 gigawatts (GW); 7.800 GW seront nécessaires d’ici 2050 pour assurer la transition énergétique. Vestas estime toujours réaliste d’ambitionner une marge bénéficiaire de 10% à compter de 2025.

Conclusion

A l’instar de ses rivales, l’entreprise a encore beaucoup de pain sur la planche pour dégager un bénéfice correct et prévisible. Malgré la chute de moitié du cours de l’action depuis fin 2021, les investisseurs semblent toujours anticiper un redressement du bénéfice. Jugeant cet enthousiasme prématuré, nous continuons de recommander de conserver le titre.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 19,85 euros

Ticker: VWS

Code ISIN: XS2449928543

Marché: Xetra

Capit. boursière: 20,2 milliards EUR

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: –

Perf. cours sur 12 mois: +6%

Perf. cours depuis le 01/01: -28%

Rendement du dividende: –

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content