Van Lanschot Kempen : risque de déception

© Getty Images

Après l’envolée du cours, les attentes relatives aux résultats du troisième trimestre sont très élevées. Prudents, nous abaissons notre conseil, au vu de la forte valorisation du titre.

Le cru 2024 s’annonce exceptionnel à plusieurs égards pour Van Lanschot Kempen, qui a tiré parti du bon climat boursier et de l’intégration de la branche retail de Robeco. Ses actifs sous gestion ont augmenté de près de 10 %, à 139,9 milliards d’euros, au premier semestre – c’est de bon augure pour la capacité bénéficiaire future. En effet, les commissions facturées pour les services liés à la gestion d’actifs représentent environ 70 % des revenus totaux du groupe, contre 25 % environ pour les revenus nets d’intérêts. Van Lanschot Kempen est donc beaucoup moins sensible à la baisse des taux directeurs que les grandes banques, dont les trois quarts du chiffre d’affaires proviennent des revenus d’intérêts. Grâce à cet avantage, le cours a gagné 58 % depuis début janvier. Les grands investisseurs profitent du revirement des taux pour troquer leurs actions bancaires contre d’autres valeurs financières, dont Van Lanschot Kempen.

Le bond du cours s’explique aussi par les objectifs financiers présentés lors de la Journée des investisseurs du 20 juin. La banque privée vise une croissance moyenne de son encours de 10 % par an. Le rendement des actifs devrait atteindre 18 % (contre 12 % auparavant) et le capital excédentaire sera distribué sous la forme de dividendes.

Conclusion

Le consensus table pour 2024 sur un bénéfice par action de 3,40 euros (1,72 euro au premier semestre, soit +39 %). Le ratio cours/bénéfice est attendu à 13 ; la valorisation a largement dépassé la fourchette des dernières années (de 8 à 10). Dès lors, le titre est particulièrement sensible aux mauvaises nouvelles.
Comme il nous semble prudent de sécuriser au moins une partie de la hausse du cours, nous abaissons notre conseil. L’excellente stratégie menée par la banque et l’attrayant dividende (rendement de 6,7 %) justifient la conservation du titre.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 43,65 euros

Ticker : VLK NA

Code ISIN : NL0000302636

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 1,88 milliard EUR

C/B 2023 : 13,5

C/B attendu 2024 : 13,5

Perf. cours sur 12 mois : +95 %

Perf. cours depuis le 1/1 : +55 %

Rendement du dividende : 4,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content