Universal Music Group sanctionné pour ses fausses notes

© Getty Images/iStockphoto

Le dévissage du cours ne semble tenir qu’aux ventes décevantes de deux divisions. A l’aube d’une nouvelle ère dans l’industrie musicale, Universal Music Group met l’accent sur la croissance à long terme. Un titre à conserver.

L’action d’Universal Music Group (UMG) a cédé 23,5 % le jeudi 25 juillet, après la publication des résultats du groupe relatifs au deuxième trimestre. Ces derniers ne sont, dans l’ensemble, pas mauvais : le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 9,6 % en glissement annuel, de 2,7 à 2,9 milliards d’euros, l’Ebitda ajusté a progressé de 11,3 %, à 649 millions d’euros, et la marge d’Ebitda (cash-flow opérationnel/CA) ajustée s’est hissée de 21,9 à 22,1 %. C’est la croissance décevante du CA issu du streaming et des abonnements qui semble expliquer le plongeon de l’action.

La croissance a en effet nettement ralenti dans la division Subscription (abonnés aux services musicaux), de 10,3 % à 6,9 %. Dans la division Streaming, fort tributaire des revenus publicitaires, qu’influence l’environnement macroéconomique, la croissance du CA a reculé de 3,9 %. Par ailleurs, le calendrier de sortie des albums d’artistes populaires tels que Taylor Swift ou Billie Eilish influence fortement le CA de la division – les fans privilégient souvent les albums physiques, véritables objets de collection.

Lors de l’entretien qu’ils ont accordé aux analystes, le CEO et le directeur financier ont plusieurs fois souligné que les résultats d’UMG doivent être considérés sur une base annuelle, afin de lisser les fortes variations susceptibles de se produire sur des périodes plus courtes. Nous partageons ce point de vue.

Conclusion

A l’aube d’une nouvelle ère dans l’industrie musicale, qui sera ponctuée d’opportunités, UMG met l’accent sur la croissance à long terme. Les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions pour 2024 en matière de bénéfice : le consensus vise 0,95 euro par action, soit un ratio cours/bénéfice attendu de 22. En prévision de la Journée des actionnaires, nous maintenons que le titre est digne d’être conservé pour le long terme.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 21,34 euros

Ticker : UMG NA

Code ISIN : NL0015000IY2

Marché : Amsterdam

Capit. boursière: 39,03 milliards EUR

C/B 2023 : 33

C/B attendu 2024 : 22

Perf. cours sur 12 mois : -9 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -16 %

Rendement du dividende : 2,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content