Universal Music Group peine à convaincre

© belgaimage

Les pays à haut potentiel, dont la population et le nombre d’abonnés potentiels sont énormes, alors que le taux de pénétration y est encore très bas, représentent 85 % de la population mondiale. C’est d’eux que devra venir la croissance.

Universal Music Group (UMG) anticipe une croissance de son chiffre d’affaires (CA) de plus de 7 % par an jusqu’en 2028, soit une progression annuelle du cash-flow d’exploitation, ou Ebitda, de plus de 10 %. Mais est-ce réalisable ?
L’évolution du CA de l’activité Streaming semble la plus dynamique. A 5,7 milliards d’euros, ce pôle reflète plus de 50 % du CA en 2023. Dans presque tous les pays occidentaux, au Japon et en Corée du Sud, le taux de pénétration est de plus de 30 %. Les pays à haut potentiel (HP), dont la population et le nombre d’abonnés potentiels sont énormes, alors que le taux de pénétration y est encore très bas (plus spécifiquement, 13 % pour le Brésil et la Chine, et seulement 1 % pour l’Inde, l’Indonésie et le Nigeria), représentent 85 % de la population mondiale. Le potentiel de croissance y est immense. Sur les marchés plus matures, la hausse du nombre de nouveaux abonnés n’est plus que de 3 %. La croissance devra donc provenir des HP.
UMG mise sur une croissance annuelle de 8 à 10 % du CA du pôle Streaming jusqu’en 2028, les hausses de prix en assurant la moitié. La hausse du nombre d’abonnés ne serait dès lors que de 4 à 5 %, ce qui pointe vers une stabilisation. La croissance du CA provenant des abonnements de streaming a été très stable ces dernières années ; les pics et les creux (crise sanitaire) n’apparaissent guère sur le graphique d’évolution du CA. UMG identifie aussi des possibilités de croissance dans le pôle Superfan (CA de 2,1 milliards d’euros en 2023).

Conclusion

Lors de la Journée des investisseurs, UMG a évoqué des opportunités de croissance, ne détaillant que peu l’évolution du CA et du bénéfice. Son modèle de croissance est assez résistant à la récession, mais ses perspectives de croissance sont difficiles à cerner. Avec un ratio C/B attendu de 24, nous réitérons notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 23,55 euros

Ticker : UMG NA

Code ISIN : NL0015000IY2

Marché : Amsterdam

Capit. boursière : 43,08 milliards EUR

C/B 2023 : 34

C/B attendu 2024 : 24

Perf. cours sur 12 mois : -3 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -9 %

Rendement du dividende : 2,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content