Un nouvel élan pour le groupe Elia
La légère baisse des taux longs et les perspectives favorables sur un vaste horizon soutiennent le cours de l’action. Un titre défensif avec une telle perspective bénéficiaire est rare.
La légère baisse des taux longs belges, depuis l’été, a logiquement donné un nouvel élan à l’action du Groupe Elia, action défensive en concurrence avec les obligations d’Etat. Au cours actuel, le ratio bénéfice/cours d’Elia frôle les 5 %, contre 2,8 % pour les obligations d’État belges. Compte tenu de la nature réglementée de la rémunération et des risques faibles pesant sur les bénéfices du gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, les investisseurs sont donc adéquatement compensés pour le risque encouru.
Comme attendu, les résultats publiés au titre du premier semestre de 2024 sont bons. Le bénéfice net atteint 181 millions d’euros, soit 2,47 euros par action, en hausse de 10 % sur un an. Pour l’exercice 2024, la direction table sur un rendement des capitaux propres compris entre 7 et 8 %, qui devrait permettre de générer un bénéfice net de 355 à 395 millions d’euros ou quelque 5 euros par action.
Au premier semestre, c’est surtout la filiale belge Elia Transmission qui a dopé le résultat, avec un bénéfice en hausse de 19 % ; précédemment, cet honneur revenait surtout à 50Hertz, mais le résultat de la filiale allemande a cette fois stagné. En Belgique, une nouvelle période régulatoire plus favorable pour les actionnaires s’est ouverte en début d’année. Elia Transmission a reçu la garantie de pouvoir bénéficier d’une prime de risque supérieure au rendement d’une obligation d’Etat, ce qui lui a permis d’obtenir un rendement de 7 % sur ses fonds propres. En Allemagne, le nouveau cadre réglementaire est devenu un peu moins intéressant et assez complexe, avec une rémunération différente pour les anciens et les nouveaux actifs. 50Hertz peut obtenir un rendement des capitaux propres de 8 à 10 % en Allemagne.
Dans ce nouveau cadre réglementaire, Elia s’emploiera à augmenter encore les bénéfices dans les années à venir. L’accélération de la transition énergétique ouvre de belles perspectives. La part croissante des énergies renouvelables nécessite un renforcement du réseau à haute tension. Entre 2024 et 2030, Elia prévoit d’investir 30 milliards d’euros dans les réseaux en Belgique et en Allemagne, ce qui devrait permettre d’augmenter les bénéfices de 20 % environ à partir de 2025.
Le bénéfice par action augmenterait d’environ 10 % par an, car le groupe devra mener plusieurs augmentations de capital pour financer son vaste programme d’investissement. Lors de la présentation des semestriels, plusieurs analystes ont interrogé la direction sur la possible dilution du bénéfice par action. Cette dernière a signalé qu’aucune augmentation de capital n’était prévue pour cette année, mais qu’Elia ferait appel au marché pour obtenir des capitaux frais à partir de 2025. La dilution resterait toutefois limitée, car les investissements permettraient d’accroître les bénéfices. Si les prévisions de la direction sont correctes, le bénéfice par action pourrait atteindre 6 à 7 euros par action d’ici 2030. La poursuite de la croissance semble assurée même au-delà de cette échéance, car seule une électrification complète de l’économie permettra d’atteindre le “net zéro” visé.
Conclusion
La légère baisse des taux longs et les perspectives favorables sur un vaste horizon soutiennent le cours de l’action. Les augmentations de capital auront un effet dilutif sur le bénéfice par action à partir de 2025, mais une croissance de 10 % du bénéfice par action reste possible. Un titre défensif avec une telle perspective bénéficiaire est rare, d’où notre recommandation positive.
Cours : 101,5 euros
Ticker : ELI BB
Code ISIN : BE0003822393
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 7,4 milliards EUR
C/B 2023 : 24
C/B attendu 2024 : 21
Perf. cours sur 12 mois : +5 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -9 %
Rendement du dividende : 2 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici