Un meilleur semestre en perspective, pour Pan American Silver
Les prix de l’or comme de l’argent sont très volatils, ces dernières semaines. Mais, fait relativement rare ces dernières années, l’argent a pour l’instant produit un rendement supérieur à celui de l’or, depuis janvier, ce dont Pan American Silver (PAAS) ne se plaindra pas.
Le groupe Pan American Silver (PAAS) possède 10 mines en exploitation réparties dans sept pays. Elles produisent essentiellement de l’or et de l’argent, et en petites quantités, du zinc, du plomb et du cuivre.
Au deuxième trimestre, les volumes ont été inférieurs aux attentes, en particulier à La Colorada (Mexique) et à Cerro Moro (Argentine). A La Colorada, l’accès aux zones plus profondes, où les minerais sont plus riches, n’a été que partiel durant l’installation d’un système de ventilation dans le nouveau puits. La production d’argent y a dès lors chuté de 27 % et le coût total (AISC), grimpé à 36 dollars l’once troy, bien au-dessus de la moyenne du groupe. Cependant, le nouveau puits est opérationnel depuis juillet et la capacité de traitement de la mine est passée de 1.400 à 1.700 tonnes par jour. Quand elle aura été portée à 2.000 tonnes, l‘AISC retombera à 20 dollars, voire moins. A Cerro Moro, c’est la météo défavorable qui explique la baisse de la production. Des travaux ont été entrepris pour améliorer le drainage dans la mine.
Au niveau du groupe, la production d’argent a chuté de 24 %, à 4,57 millions d’onces troy, au deuxième trimestre, soit un total de 9,58 millions d’onces sur le semestre. PAAS a néanmoins réitéré sa prévision de 21-23 millions d’onces troy pour 2024. La production d’or a reculé de 11 %, à 220.000 onces troy. Pour ce métal non plus, le pronostic pour 2024 ne change pas : 880.000 à 1 million d’onces troy. L’AISC de l’argent a grimpé de 21 %, à 19,07 dollars, et celui de l‘or, de 18 %, à 1.584 dollars. Mais en dépit de la baisse de la production, le chiffre d’affaires du groupe a atteint, grâce à la hausse des prix de vente, un niveau record de 686,3 millions de dollars. Avec un prix de vente moyen de 28,14 dollars, la marge brute s’est élevée à 9,07 dollars (7,75 dollars un an auparavant) pour l’once d’argent. Le prix de vente moyen de l’or a été de 2.336 dollars, ce qui a porté la marge à 752 dollars (+ 19 % par rapport à la même période un an plus tôt). Le flux de trésorerie provenant des opérations minières a augmenté de 39 %, à 162,7 millions de dollars.
Le gouvernement canadien a fait savoir qu’il allait mener un examen de sécurité nationale sur la vente, au début de l’année, de La Arena (Pérou) par PAAS à une filiale de la société chinoise Zijin Mining. PAAS a perçu 245 millions de dollars et recevra encore 50 millions de dollars au démarrage de la production commerciale. Mais les Chinois contestent cet examen par Ottawa, invoquant que la transaction porte sur un actif situé au Pérou et non au Canada. Pas de nouvelles au sujet du projet Escobal (Guatemala), pour l’heure ; la décote du Contingent Value Right (ticker PAASF sur le NYSE), qui gagnera en valeur en cas de redémarrage du projet avant 2029, a encore augmenté ces derniers mois.
PAAS affichait plus de 1,1 milliard de dollars de liquidités disponibles et une dette nette de 470 millions au 30 juin. Le flux de trésorerie disponible a été positif (73 millions de dollars) au deuxième trimestre et devrait progresser encore ces prochains trimestres, si bien que PAAS ne sera plus endetté à la fin de l’année prochaine. C’est tout bon pour le dividende, qui est relevé à mesure que la trésorerie nette croît. PAAS rachète en outre régulièrement ses propres actions.
Conclusion
La baisse de la production et l’augmentation des coûts ont été plus que compensées au premier semestre par la hausse des prix de vente de l’or et de l’argent. Au second semestre, la production augmentera et les coûts diminueront, et la hausse des prix de vente se poursuivra. Peu de sociétés sont aussi exposées à l’argent que PAAS. Son action est un excellent moyen de tirer parti de la hausse des prix des métaux précieux. Elle s’échange à 8 fois le flux de trésorerie attendu pour 2025, ce qui est bien inférieur aux valorisations maximales observées lors des précédents marchés haussiers. Elle reste digne d’achat pour le long terme.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 21,20 dollars
Ticker : PAAS US
Code ISIN : CA6979001089
Marché : NYSE
Capit. boursière : 7,8 milliards USD
C/B 2024 : 39,5
C/B attendu 2025 : 16
Perf. cours sur 12 mois : +31,4 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +30 %
Rendement du dividende : 1,9 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici